La Twictée en CE2/CM1

La classe de CE2/CM1 de Mme Grand à Devecey est inscrite au dispositif Twictée depuis le début de l’année scolaire 2016/2017. L’enseignante décrit les différentes phases du  processus :

Après inscription, la classe est appariée avec une autre classe francophone (parfois deux) avec laquelle elle va échanger. Celle-ci est appelée classe-miroir.

1.  Chaque classe reçoit la dictée, identique pour toutes les classes participantes du même niveau. Celle-ci  est composée au maximum de 140 caractères.
  2.  Chaque élève écrit la dictée individuellement.
  3.  La classe est divisée en 8 groupes. La dictée est négociée dans chaque groupe.
  4.  Chaque groupe envoie sa dictée au groupe correspondant de la classe-miroir et reçoit en retour leur dictée.
  5.  La dictée est corrigée collectivement par la classe.
  6.  Chaque groupe corrige la dictée de son groupe-miroir et produit des twoutils pour leur expliquer leur fautes.

De l’avis de l’enseignante, c’est cette dernière phase qui est la plus riche. Elle a été la plus dure à mettre en place – elle a nécessité un accompagnement rigoureux de la part de l’enseignante – mais se révèle la plus fructueuse. La fabrication des TWOUTILS oblige les élèves à catégoriser les  fautes et à donner une explication pour chacune d’elle.

Au fil des dictées, « les élèves entrent vraiment dans l’orthographe et la construisent » grâce à la fabrication des Twoutils.

Un prolongement à ce travail  que Mme Grand a imaginé, c’est la découverte de l’environnement dans lequel évoluent les élèves de la classe miroir grâce à Google Earth et Google Street View.

Ci-dessous se trouvent quelques captures d’images d’une recherche effectuée sur la classe californienne avec laquelle la classe de Devecey a été associée. Par ce biais, les enfants découvrent la géographie sous un autre angle : celui de l’environnement quotidien d’autres écoliers sur la planète, forcément différent du leur.

Une réflexion sur « La Twictée en CE2/CM1 »

Les commentaires sont fermés.