La classe de CE2/CM1 de Mme Grand à Devecey est inscrite au dispositif Twictée depuis le début de l’année scolaire 2016/2017. L’enseignante décrit les différentes phases du processus :
Après inscription, la classe est appariée avec une autre classe francophone (parfois deux) avec laquelle elle va échanger. Celle-ci est appelée classe-miroir.
- Chaque classe reçoit la dictée, identique pour toutes les classes participantes du même niveau. Celle-ci est composée au maximum de 140 caractères.
- Chaque élève écrit la dictée individuellement.
- La classe est divisée en 8 groupes. La dictée est négociée dans chaque groupe.
- Chaque groupe envoie sa dictée au groupe correspondant de la classe-miroir et reçoit en retour leur dictée.
- La dictée est corrigée collectivement par la classe.
- Chaque groupe corrige la dictée de son groupe-miroir et produit des twoutils pour leur expliquer leur fautes.
De l’avis de l’enseignante, c’est cette dernière phase qui est la plus riche. Elle a été la plus dure à mettre en place – elle a nécessité un accompagnement rigoureux de la part de l’enseignante – mais se révèle la plus fructueuse. La fabrication des TWOUTILS oblige les élèves à catégoriser les fautes et à donner une explication pour chacune d’elle.
Au fil des dictées, “les élèves entrent vraiment dans l’orthographe et la construisent” grâce à la fabrication des Twoutils.
Un prolongement à ce travail que Mme Grand a imaginé, c’est la découverte de l’environnement dans lequel évoluent les élèves de la classe miroir grâce à Google Earth et Google Street View.
Ci-dessous se trouvent quelques captures d’images d’une recherche effectuée sur la classe californienne avec laquelle la classe de Devecey a été associée. Par ce biais, les enfants découvrent la géographie sous un autre angle : celui de l’environnement quotidien d’autres écoliers sur la planète, forcément différent du leur.
Une réflexion sur « La Twictée en CE2/CM1 »
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