Mise à jour de l’article le 20 juin 2018
De nombreux postes dans les écoles fonctionnent encore avec le système d’exploitation « Windows XP ». Celui-ci n’est plus mis à jour par Microsoft, et les postes concernés vont avoir de plus en plus de difficultés à afficher des pages internet, à installer des logiciels…
Des collectivités se lancent dans des investissements importants, sur l’achat d’EIM (tablettes, appareils hybrides ou portables), mais d’autres éprouvent des difficultés pour renouveler le matériel.
Dans ce temps de transition entre les nouveaux équipements et ces anciens postes, des solutions transitoires existent pour continuer à utiliser au mieux le matériel disponible.
Il existe différentes variantes du système d’exploitation Linux dédiés aux écoles qui peuvent avantageusement remplacer Windows XP.
Dans cet article, nous vous présentons l’une de ces distributions : Scolbuntu.
En remplaçant le contenu de votre ordinateur par Scolbuntu, voici ce que vous avez à votre disposition :
(Cliquez sur chaque item pour dérouler.)
Avec des icônes de grande taille, que les élèves ne peuvent pas supprimer ou déplacer malencontreusement. Cette interface est modulable.
Elle peut être « copiée » simplement d'un poste à un autre. On peut ajouter des liens Internet (vers le site de l'école par exemple)...
Mozilla Firefox, auquel est ajouté une extension de sécurisation de la navigation. Un mot de passe existe pour débloquer des sites vérifiés par l'enseignant et que l'outil bloquerait tout de même.

On trouve des ressources variées, classées par niveau et par domaine. Parmi celles-ci, on peut citer l'ensemble des jeux et applications de Gcompris, particulièrement adaptés à l'école maternelle.
LibreOffice : qui permet d'accéder à un traitement de texte (LibreOffice Writer), un tableur (LibreOffice Calc), un logiciel de « dessin » (LibreOffice Draw) pour un journal d'école par exemple, un logiciel de création de diaporamas (LibreOffice Impress).
Dans laquelle vous retrouvez les informations sur chacun des logiciels éducatifs préinstallés, mais aussi les procédures pour modifier les écrans d'accueil des élèves...
Pour simplifier les échanges de documents entre élèves et la distribution de contenus par l'enseignant.
On peut noter que l’ajout d’un antivirus n’est pas indispensable sur ces systèmes d’exploitation, et que la mise en œuvre est tout à fait simple et rapide, accessible à tout technicien local.
Ces outils sont libres et peuvent être utilisés dans les écoles. Contrairement à ce qu’on peut parfois entendre, Linux, ce n’est pas (que) pour les spécialistes et les informaticiens. Ajouter un programme est extrêmement simple (une logithèque existe) et de nombreux logiciels utilisés sur Windows peuvent également être installés. L’immense majorité des périphériques (imprimantes, scanner…) fonctionne avec ce système.
Plus d’informations sur Scolbuntu à cette page ou en contactant l’ERUN de votre circonscription.
Note : Sur le plan technique, « Scolbuntu » est remplacé par l’installation du « Bureau numérique de l’école Linux » dans une distribution de la famille Ubuntu de son choix.
- Comment installer Open-Sankoré sous Ubuntu ?