EMI – Info ou intox ? Identifier la fiabilité d’une information.

LE CONSTAT

Les réseaux sociaux se développent

Liste des compétences issues du référentiel numérique

Domaine 1: information et données

Compétences : mener une recherche ou une veille d’information ; gérer des données, traiter des données

Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétences : interagir ; partager et publier ; collaborer

 

COMPÉTENCES DU SOCLE

Domaine 2 – cycle 3 : Les méthodes et outils pour apprendre

Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias

  • Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires.
  • Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies

L’évaluation prend en compte la capacité des élèves, guidés par l’enseignant, à choisir des informations fiables et à en identifier les sources.

Domaine 3 – cycle 3 : La formation de la personne et du citoyen

Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celle des autres :

  • Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.

Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

  • Percevoir les enjeux d’ordre moral d’une situation réelle ou fictive.