Participer au dispositif TWICTÉE – La dictée revisitée

#Twictée XIX du  07 nov. au  25 nov. 2016

Tous les renseignements sont disponibles sur cette PAGE.logo-twictee

QU’EST-CE QU’UNE TWICTÉE ?

Il s’agit d’un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe d’un mode nouveau. Il permet de mettre en relation des classes francophones, via le réseau TWITTER, pour faire des dictées négociées.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Après inscription dans une base commune, les classes sont appariées par niveau d’âge. Chaque classe travaillera donc avec une classe-miroir.

Les deux enseignants entrent en contact et s’accordent sur les points qui devront apparaître dans les dictées proposées (temps utilisé, règles orthographiques,…). Ils préparent un court texte (140 caractères maximum) qui tiendra compte de ces critères.

 La dictée est d’abord faite individuellement, puis par groupe. Au final, chaque groupe envoie  sa dictée à son groupe-miroir en utilisant TWITTER.
Le groupe-correcteur corrige la dictée reçue et  produit des TWOUTILS (qui sont des petites règles d’orthographe en 140 caractères qui nous permet d’éviter ou de corriger une erreur d’orthographe) qui sont envoyés au groupe-miroir. Ce groupe-miroir corrige son texte en tenant compte des Twoutils fournis.

En dernier lieu, la dictée est refaite une dernière fois individuellement.

EN CONCLUSION

Dans ce dispositif, 90% du travail s’effectue encore avec un papier et un crayon.  Twitter n’intervient que lors de l’envoi des dictées finalisées et des Twoutils.

L’originalité du dispositif réside dans le fait de mettre chaque élève à la fois en position de producteur et de correcteur. Il est engagé  dans une démarche réflexive et collaborative autour du renforcement de ses propres stratégies orthographiques.

Les contacts pris dans le cadre de la TWICTÉE débordent très souvent de ce cadre et débouchent ensuite sur une correspondance scolaire.

Quelques liens utiles pour comprendre la TWICTÉE (infographies, courtes vidéos,…)

twictée


Lire le compte-rendu d’une expérience TWICTÉE dans une classe du Doubs (CP/CE1 d’Étrabonne)

Lire le compte-rendu d’une expérience TWICTÉE dans une classe du Doubs (CE2/CM1 de Devecey)


Si vous désirez recevoir une aide pour mettre en place votre projet Twictée, envoyez un courriel à :

pascal.millot@ac-besancon.fr