Mes services numériques

<!–Vous trouverez en suivant ce lien une infographie reprenant l’ensemble des services numériques académiques à votre disposition.–>

Mise à jour de cette page, le 4 septembre 2021.
Les services informatiques académiques mettent à disposition des enseignants de nombreux outils pour les aider dans le quotidien de la classe ou de l’école. La plupart de ces applications sont accessibles à partir du portail :

Un répertoire des applications indispensables

Il est possible de télécharger ici, trois posters qui listent des services informatiques académiques utiles à l’école primaire. La sélection a été opérée par les référents numériques du Doubs.
C’est le contenu de ces posters qui est repris, ci-dessous.
 

Les outils du quotidien

Le cloud académique permet de partager des documents, et de les modifier de façon collaborative.

On en parle dans nos pages : ①  ②  ③  ④
L’application Médiacad pourrait être considéré comme une extension du cloud académique, spécialisée dans les vidéos, les sons, les images ou les livres numériques. Elle encode, stocke, partage et diffuse des fichiers à portée pédagogique. Une fois déposés, ceux-ci peuvent ainsi être consultés en ligne ou téléchargés.

On en parle dans nos pages :
Grâce à Tribu, un groupe d’utilisateurs ouvre un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. La communauté constituée partage des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion…
Evento permet de prendre rendez-vous, en tâchant de tenir compte des disponibilités et des souhaits des participants.

On en parle dans nos pages :
Dans ABiTop (voir ci-dessous), les enseignants ont la possible d’obtenir une licence annuelle, permettant d’installer et d’utiliser une version antivirus familiale de l’éditeur Kaspersky ou Trend Micro, sur leur ordinateur personnel.

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Avec FileSender, des fichiers volumineux – jusqu’à 100 Go – peuvent être transmis de façon sécurisée. Ils sont ainsi mis à disposition, durant un mois au maximum.

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Les banques de ressources numériques éducatives offrent des activités, des contenus ou des supports pour la classe. Ces éléments pourraient être utilisés lors de la réalisation de cours, d’entraînements, de révisions, d’évaluations de compétences, etc.

On en parle dans nos pages :
Chaque personnel de l’académie dispose d’une messagerie avec une adresse du type « prenom.nom@ac- besancon.fr ». C’est par le truchement de cette boite aux lettres électronique que s’effectue la correspondance professionnelle.
De grands établissements publics, à vocation culturelle ou scientifique, mettent à disposition des ressources privilégiées. Éduthèque donne le moyen d’y accéder gratuitement.

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Les fonctionnalités de Via cherchent à faciliter les formations des enseignants à distance. Cet espace peut être investi pour créer une visioconférence, inviter des intervenants extérieurs, partager des ressources, etc. Une fonctionnalité Atelier permet de scinder la communauté constituée en petits groupes de travail.
BigBlueButton est une solution de conférence en ligne, offrant aussi la possibilité d’organiser une classe virtuelle, ou simplement de se réunir à distance. Ce service partage en temps réel l’audio et la vidéo. Comme Via, ses fonctionnalités comprennent l’écriture collaborative sur un tableau blanc, la messagerie instantanée, l’affichage de diapositives et le partage d’écran.
Les fonctionnalités de Mes classes virtuelles s’apparentent à celles de Via et BigBlueButton. Cette solution est déployée dans le cadre du plan de continuité pédagogique, au moins durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Les outils liés à la profession

La Direction générale des finances publiques propose le service ensap, pour accéder à des informations et à des documents liés à la rémunération ou la retraite.
Pour accéder à cet annuaire, il est nécessaire de passer par le portail nommé Arena. L’application permet de trouver ou de vérifier l’adresse d’un correspondant, depuis toutes les académies françaises.
En utilisant les fonctionnalités de I-Prof, les enseignants peuvent consulter leur dossier administratif, accéder à des guides thématiques, dialoguer avec un correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.
Cet outil de formations en ligne offre de nombreux parcours en auto-inscription, qui intéressent les enseignants des 1er et 2nd degrés. En fonction de leurs besoins, les enseignants peuvent librement s’y inscrire.

Obtenir de l’aide sur les applications

AcaDocs regroupe des documentations liées à l’emploi des applications professionnelles, et les répartit dans différentes rubriques.
Si les utilisateurs des applications rencontrent des difficultés, souhaitent remonter des observations, cherchent à formuler des demandes liées au numérique, ils utiliseront un des services offert par ABiTop.

Une application n’est pas affichée dans Pratic+ ?

Il est possible que certaines applications n’apparaissent pas sur votre page d’accueil. Le pas-à-pas suivant explique comment convoquer des raccourcis.

Pour en savoir plus