Faire de l’anglais avec Captain Kelly

Captain Kelly est un assistant vocal qui s’utilise en classe sans connexion internet. Il utilise la voix d’une comédienne anglaise et propose une série d’activités courtes et variées.

L’enseignant sélectionne les contenus qu’il souhaite utiliser et les intègre dans ses propres séances d’enseignement. Les activités sélectionnées permettront aux élèves de travailler la compréhension orale, l’expression orale en continu tout en améliorant leur prononciation.

L’enseignant peut choisir les temps durant lesquels il aura recours à ce dispositif qui s’appuie sur une intelligence artificielle. Captain Kelly s’adapte à différents types d’organisation : en classe entière, en petits groupes ou individuellement.

LE MATÉRIEL

Captain Kelly se compose de :

• Un boîtier numérique vocal
  • Un smartphone, utilisé par l’enseignant, pour contrôler ce boîtier numérique vocal
  • Un microphone raccordé au boîtier
  • Un kit de flashcards
  • Un guide pédagogique

Dispositif vocal

Image 2 parmi 4

L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS

Elles sont articulées autour de 6 thèmes :

• My name’s Captain Kelly,
  • How are you today ?
  • Let’s go to school
  • Me and my family
  • I like pancakes
  • Special Days

Chaque thème est composé de 12 modules qui comprennent chacun 4 courtes activités.

Le dispositif propose trois parcours :

• CP/CE1
  • CE1/CE2/CM1
  • CM1/CM2

Téléchargez la plaquette de présentation de Captain Kelly

Voici deux vidéos, prises dans la classe de CM2 de madame Gegot-Saget, à l’école de Doubs (25) qui vous présentent des exemples d’utilisation de Captain Kelly en classe.

Quelques rituels.

D’autres activités : ici, autour des mathématiques.