Créer un graphique à partir de données recueillies auprès d’élèves à propos de leurs usages numériques

Cette activité de mathématiques (CM1-CM2) sur la construction de graphiques à partir de données permettra de valider la compétence du CRCN suivante :

1.3. Traiter des données – Niveau 2 – Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter

CONSIGNE

Vous devez créer un graphique à partir des données recueillies lors du sondage ci-dessous.

Vous indiquerez dans celui-ci le nombre d’élèves de votre classe.

Tous les élèves de la classe doivent répondre aux questions suivantes :
Qui possède son propre smartphone ? (pas celui des parents)
• Qui possède sa propre tablette ? (pas celle des parents)
• Qui est inscrit sur un réseau social (compte personnel) ?
• Qui est inscrit sur Facebook (compte personnel) ?
• Qui est inscrit sur Snapchat (compte personnel) ?
• Qui est inscrit sur Instagram (compte personnel) ?
• Qui utilise l’application Tik Tok ?
• Qui consulte régulièrement des vidéos sur Youtube ?
• Combien y a t-il d’élèves dans la classe ?

Les réponses au sondage sont inscrites dans un tableau.

Un travail sur les graphiques sera alors entrepris en classe.

Vous pourrez ensuite utiliser les logiciels LibreOffice (tutoriel ici) ou Excel (tutoriel ici) sur un ordinateur ou bien ChartGo en ligne (tutoriel vidéo ChartGo) afin de générer différents types de graphiques à partir des données recueillies.