Atelier Film d’animation

L’animation en volume est l’une des techniques d’animation, donnant l’illusion de voir des objets animés d’une vie propre et doués de mouvements. Ce procédé est parfois désigné par l’anglicisme stop motion.

L’idée est de filmer une scène, image par image, sur un support numérique. Ainsi, une première prise de vue fixe l’objet dans sa position initiale. Puis, il est déplacé très légèrement. Ensuite, une nouvelle prise est réalisée. L’objet est à nouveau déplacé et ainsi de suite…

Il faut entre 12 et 16 photographies pour obtenir une seconde de film. Plus il y a d’images, plus l’animation est fluide.

Les objectifs pédagogiques sont multiples, en plaçant l’élève dans le rôle d’un créateur :

• « Utiliser des outils numériques »
  • « Produire des images »
  • « De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés en veillant à la mise en page »
  • « Activités langagières en utilisant les outils numériques »
  • « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »
  • “Développer le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, réaliser des projets. »
  •  » Les enregistrements (audio et vidéo) pour revenir sur la production orale, pour raconter, mettre en voix des textes »

Vous trouverez ci-dessous quelques productions réalisées par les élèves de CM2 de l’école Granvelle, dans le cadre d’une activité de découverte, ainsi qu’un projet complet réalisé par les élèves de CE1 / CE2 dans le cadre du « Livre Élu »

École Granvelle

École d’Arc et Senans

Des logiciels gratuits pour réaliser un film d’animation en classe :