« JE VALIDE »

LE CLIC D’AVRIL

Je Valide est une application destinée à accompagner les enseignants de maternelle dans l’évaluation de leurs élèves et la construction des carnets de suivi de ceux-ci.

Je Valide est téléchargeable sur l’Appstore uniquement pour IOS et elle est payante. Nous vous conseillons de l’utiliser sur Ipad.

A noter qu’il est possible de configurer un Partage familial pour équiper jusqu’à 6 classes avec le même achat.

Au niveau départemental, l’utilisation de Je Valide est encadrée par une information à l’IEN de circonscription, une information en conseil d’école et la signature d’une charte d’utilisation des usagers. (voir avec votre ERUN de circonscription pour plus de détails).

Une fois, l’achat validé, il vous est demandé de configurer l’application :

1 – Création du compte professeur avec les 4 champs demandés et l’année scolaire en dessous.

2 – Création des comptes élèves avec uniquement les informations suivantes : prénom, classe et photo.
Cette restriction est définie par la charte d’utilisation de l’application  au niveau départemental (pour le Doubs).

Avec l’option « minimalisation des données personnelles», l’imprimé est déjà limité par l’application. Cette option se trouve dans l’Espace professeur > Avancé > Options.

3 – Ceci étant fait, vous pourrez définir les Items, c’est à dire les compétences évaluables en fonction de votre progression.

Les compétences sont classées par domaines, les sections, identifiables par des couleurs différentes.

Il est possible d’ajouter de nouvelles compétences, de nouveaux items.

Chaque compétence est personnalisable par le titre, l’image d’illustration, par le niveau de classe concerné, par la section où se trouve l’item et par la visibilité ou non de l’item par l’élève.

L’utilisation par l’enseignant ou l’élève se fait depuis la page d’accueil en sélectionnant le portrait de l’élève en question.

Les domaines apparaissent uniquement sous forme de rectangles de couleurs, les compétences associées étant positionnées à gauche.

Lorsqu’on sélectionne un item, une compétence, il est possible :

– de prendre une photo

– de faire un enregistrement sonore

– de mettre l’item « acquis » avec le « pouce »

Les boutons oranges (caméra, micro) mettent l’item « en cours d’acquisition » sauf si celui-ci est déjà validé.