Séquence : Découvrir et programmer Ozobot en cycle 3
Véronique Lamblin et Anne-Marie Zunzunegui, École de La Butte, Besançon, groupe APIC "Apprendre la Pensée Informatique Collaborative" , INSPÉ de l’académie de Besançon, laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté, Novembre 2021.
Inspirée de : l’« Alphabet de l’Informatique avec Ozobot » du laboratoire LIP6 ; et « Les contes d’Ozobot » de La main à la pâte - Gardanne - Bouches-du-Rhône - DANE avril 2017.
Objectifs de la séquence
Travailler sur les représentations des robots
Découvrir un robot particulier : Ozobot, le décrire (capteurs, effecteurs), explorer son comportement et ses possibilités
Apprendre à programmer le robot pour résoudre un problème (défis)
Séquence Ozobot en cycle 3 présentation
Déroulement
Séance 1
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Qu’est-ce que Ozobot ?
– Recueillir les représentations initiales sur ce qu’est un robot
– Découvrir le robot Ozobot
1h00
Séance 2
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Peut-on prédire le chemin d’Ozobot ?
– Faire des hypothèses, les tester
– Comprendre que Ozobot est un robot qui a des déplacements aléatoires devant une intersection
1h10
Séance 3
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Peut-on donner des instructions à Ozobot ?
– Découvrir les codes Ozobot
– Utiliser les codes Ozobot pour programmer le robot
1h20
Séance 4
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Ozobot a-t-il de la mémoire ?
– Faire des hypothèses et les vérifier
– Connaître les caractéristiques de la mémoire d’Ozobot
2h00
Séance 5
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Synthèse générale
– Généraliser et définir un robot
– Comparer l’évolution de ses représentations initiales
1h20
Séance 6
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Les circuits défis
– Réinvestir ce qui a été appris concernant le fonctionnement d’Ozobot
– Trouver une stratégie qui permet au robot de réussir le défi : rejoindre la case arrivée
– Choisir à bon escient les codes
– Avoir une vue d’ensemble du circuit, anticiper sur le comportement du robot
2h00
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