Reproduction d’un cerveau en pâte à modeler (avec ses deux lobes)
La classe de Grande section de maternelle de Mme Fournier à Miserey dans le Doubs participe cette année aux « SAVANTURIERS« . Ce projet scientifique se déroule pendant toute l’année scolaire.
Lors de l’inscription, la classe a sélectionné un thème de travail, le CERVEAU, parmi les onze qui leur étaient proposés.
Chaque classe est suivie par un mentor (référent scientifique pour l’enseignant et aussi pour les élèves) qui répond aux questions de la classe et éventuellement de l’enseignante.
L’enseignante a établi elle-même sa progression. Elle a choisi les thématiques à travailler (les 5 sens, les émotions et le sommeil) en engageant ses élèves dans une démarche expérimentale.
Les résultats des expériences de la classe sont publiés sur un BLOG ouvert par les Savanturiers. Ils sont consultables ICI. Ils le sont aussi sur le BLOG DE L’ÉCOLE que les parents visitent régulièrement.
enfin, la classe de Grande Section dispose d’un compte Twitter sur lequel sont montrées les expériences réalisées.
Observation d’une narine avec le visualiseur HUE @numcirco25 #sentir #cerveau pic.twitter.com/9jhRs42mdd
— GS Miserey (@gsMiserey) 24 janvier 2018
@gsMiserey #savanturiers on étudie le corps humain et plus particulièrement la bouche. Création d’un livre numérique reprenant les différents termes rencontrés après avoir observé des bouches grâce à la caméra Hue pic.twitter.com/MGyu1JZfY0
— Numérique Circo25 (@numcirco25) 2 février 2018
QUELS OUTILS NUMÉRIQUES SONT UTILISÉS ET DANS QUEL BUT ?
Ils sont toujours au service des apprentissages et de la communication.
Book Creator en ligne a permis de créer un livre numérique dans lequel sont compilés des textes, des images, des vidéos et des sons. Les élèves, en s’y enregistrant, rendent compte de ce qu’ils ont découvert tout en travaillant l’expression orale.
La classe dispose aussi d’un visualiseur HUE qui, relié à un PC et à un vidéoprojecteur, permet d’observer et de vérifier les hypothèses émises par les élèves.
Si ces outils apportent une réelle valeur ajoutée à l’enseignement, leur utilisation ne constitue pas l’essentiel du temps passé en classe. Elle est complémentaire des activités traditionnelles.