Projet LE CERVEAU avec les SAVANTURIERS en grande section

Reproduction d’un cerveau en pâte à modeler (avec ses deux lobes)

La classe de Grande section de maternelle de Mme Fournier à Miserey dans le Doubs participe cette année aux « SAVANTURIERS« .  Ce projet scientifique se déroule pendant toute l’année scolaire.

Lors de l’inscription, la classe a sélectionné un thème de travail, le CERVEAU,  parmi les onze qui leur étaient proposés.

Chaque classe est suivie par un mentor (référent scientifique pour l’enseignant et aussi pour les élèves) qui répond aux questions de la classe et éventuellement de l’enseignante.

L’enseignante a établi elle-même sa progression. Elle a choisi les thématiques à travailler (les 5 sens, les émotions et le sommeil) en engageant ses élèves dans une démarche expérimentale.

Les résultats des expériences de la classe sont publiés sur un BLOG ouvert par les Savanturiers. Ils sont consultables ICI. Ils le sont aussi sur le BLOG DE L’ÉCOLE que les parents visitent régulièrement.

enfin, la classe de Grande Section dispose d’un compte Twitter sur lequel sont montrées les expériences réalisées.

QUELS OUTILS NUMÉRIQUES SONT UTILISÉS ET DANS QUEL BUT ?

Ils sont toujours au service des apprentissages et de la communication.

Cliquez sur l’image pour accéder au livre numérique.

Book Creator en ligne a permis de créer un livre numérique dans lequel sont compilés des textes, des images, des vidéos et des sons. Les élèves, en s’y enregistrant, rendent compte de ce qu’ils ont découvert tout en travaillant l’expression orale.

La classe dispose aussi d’un visualiseur HUE qui, relié à un PC et à un vidéoprojecteur, permet d’observer et de vérifier les hypothèses émises par les élèves.

Les élèves observent les papilles, la luette, les amygdales,…

Si ces outils apportent une réelle valeur ajoutée à l’enseignement, leur utilisation ne  constitue pas l’essentiel du temps passé en classe. Elle est complémentaire des activités traditionnelles.

Reproduction d’un cerveau (avec ses deux lobes) en pâte à modeler