Twictée : la dictée revisitée en utilisant Twitter.

La classe de CP/CE1 d’Étrabonne et leur enseignante, Mme Julie Fournier, participent durant la rentrée 2016/2017 au dispositif TWICTÉE.

TWICTÉE, contraction des mots Twitter et Dictée, est un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe.

• La classe s’est d’abord inscrite sur le site Twictée.org pour les niveaux CP et Cycle 2 (TEAM CP et TEAM C2). Elle a été associée à une classe de niveaux similaires.
  • Les enseignants des deux classes se sont concertés concernant la rédaction d’une phrase commune négociée, respectant le thème commun pour toutes les Twictées N°18 qui était « la magie ». Chacun a donné son avis sur le verbe à utiliser, les mots outils, les phonèmes abordés, les difficultés voulues, etc.
–  La phrase retenue pour les CP était : Il y a un lapin.
– La phrase retenue pour le cycle 2 était : Le sorcier a un lapin, un hibou et une baguette pour faire des tours de magie.
  •  Les élèves ont commencé par faire la dictée sur feuille, individuellement.

individuel

• Les élèves se sont ensuite réunis, par groupes de 3 ou 4, pour produire une seule phrase négociée, qui a ensuite été envoyée, avec Twitter, à un groupe d’élèves de l’autre classe (appelée « classe miroir« ) pour correction.

groupe

• Pour chaque niveau, la phrase a été corrigée collectivement.

Lors d’une seconde phase, les élèves sont devenus « correcteurs« .

• Chaque groupe de la classe d’Étrabonne a reçu, de la part d’un groupe de l’autre classe une dictée négociée pour correction, via Twitter.

C’est lors de cette phase que les élèves construisent et utilisent des TWOUTILS.  Ce sont des balises de correction, qui vont être placées sous les erreurs repérées.  Leur choix implique d’analyser le type d’erreur pour arriver à proposer une  balise correcte.

Quelques Twoutils utilisés par la classe
  •  Les dictées corrigées avec les Twoutils ont été renvoyées, à l’aide de Twitter (ces envois entre classes peuvent être effectués par mail avec des fichiers texte ou vidéo) , aux groupes de l’autre classe.
  • La dernière phase a été une phase de transfert : les élèves ont refait la Twictée individuellement.

Une réflexion sur « Twictée : la dictée revisitée en utilisant Twitter. »

Les commentaires sont fermés.