Étudier la Grande Guerre en partant du monument aux morts de votre commune

Dans les nouveaux programmes de cycle 3, la Première Guerre mondiale est étudiée au CM2 « à partir des traces de la Grande Guerre (…) dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration) ».

Une de ces traces exploitables et présentes dans quasiment toutes les communes de France est sans conteste le monuments aux morts.

QUE FAIRE D’UN NOM DE POILU RELEVÉ SUR LE MONUMENT AUX MORTS  ?

Vous pouvez reconstituer en partie l’itinéraire d’un poilu en  vous rendant sur le site Grand Mémorial qui comprend une base de données des Morts pour la France. Vous pourrez y consulter son registre matricule  militaire. Sur cette fiche figurent une série d’informations liées à chaque poilu.

Vous pouvez aussi consulter une vidéo vous expliquant comment utiliser le site Grand Mémorial.