La géographie, outre qu’elle permet l’étude des différents milieux physiques présents à la surface de la Terre, est d’abord une science sociale (ou humaine) qui étudie :
- comment les hommes vivent dans l’espace dont ils disposent.
- comment ils ont (ou vont) organisé et aménagé cet espace.
En classe, l’étude d’un espace sera structurée autour de 5 verbes :
SITUER, DÉCRIRE, REPRÉSENTER, EXPLIQUER ET COMPARER
UNE SCIENCE DU PAYSAGE
La géographie est surtout une science des paysages. On appréhende la nature, par son biais, non pour elle-même mais du point de vue humain.
Le paysage n’est donc pas à étudier en soi mais pour ce qu’il révèle de signes sociaux, d’organisations voulues par les sociétés elles-mêmes. On fait une description explicative de toutes ces traces inscrites au sol, qui sont des traces humaines et donc porteuses de sens.
L’APPORT DES OUTILS NUMÉRIQUES
Le premier outil indispensable pour mener à bien une séance de géographie est bien entendu le vidéoprojecteur. Celui-ci permettra de visionner collectivement des cartes de différentes échelles (Situer) ou des paysages.
Pour réaliser un croquis de paysage, on couplera ce vidéoprojecteur avec un logiciel permettant d’annoter ou de dessiner sur l’image comme Point to fix ou un logiciel de TNI comme Open Sankoré (Décrire, Représenter). Tous les deux sont gratuits et téléchargeables en ligne.
L’espace est un concept clé en géographie. Son étude évolue en passant progressivement d’un espace vécu, connu de l’enfant à un espace beaucoup plus large et donc représenté. Ces changements d’échelles sont relativement faciles à effectuer en utilisant des applications en ligne comme Google Maps , Bing Cartes ou MapMaker Interactive.
En utilisant la fonction Streetview dans Google Maps (ou Streetside dans Bing Cartes), on peut naviguer de plein pied dans un espace choisi avec une vision à 360°. On peut ainsi voir en détails les unités paysagères présentes sur la carte.
EDUGEO (disponible sur PC ou tablette) permet aussi de naviguer dans la carte. Il comprend des fonctionnalités supplémentaires comme le fait de pouvoir dessiner sur la carte ou d’y ajouter différents calques par défaut (cartes anciennes, plan cadastraux,….) pour, par exemple, rendre compte de l’évolution d’un lieu en le comparant à différentes époques.
Un autre site de l’IGN, REMONTER LE TEMPS, donne à voir l’évolution d’un lieu dans le temps en permettant d’afficher deux cartes ou vues aériennes d’époques différentes.
Pour expliquer l’organisation d’un espace, on s’appuiera sur des données complémentaires (graphiques, tableaux, infographies,….). Plusieurs sites permettent d’accéder à une multitude d’informations. C’est le cas de l’INSEE ou de KNOEMA.
Enfin, la carte mentale se révélera un outil précieux à adjoindre au résumé. Elle permettra de donner une vision globale, arborescente et thématique d’un espace.
Géographie – Cliquez sur les symboles au bas de la carte mentale pour y naviguer ou l’agrandir.
UN AUTRE OUTIL COLLABORATIF : OSM
Comme son nom ne l’indique pas, OpenStreetMap ou OSM est un projet francophone qui a pour but de cartographier le monde. Fondé sur le principe de la licence libre, il permet à chacun de voir, mais aussi de modifier et d’utiliser les données géographiques concernant n’importe quel endroit du monde pour peu qu’elles aient été déposées sur OSM et qu’elles soient actualisées.
Vous trouverez ICI un lien vers article relatant l’utilisation d’OSM par une classe de Gironde dans le cadre d’un projet pédagogique combinant la création de Haikus, l’utilisation de Babytwit et la cartographie d’un quartier.