Des tablettes tactiles à la maternelle : pour quoi faire ?

Dans cet article, nous vous proposons de visionner trois courtes vidéos dans lesquelles vous découvrirez quelques activités lors desquelles les tablettes tactiles peuvent être mises au service des apprentissages à l’école maternelle.

Celles-ci sont utilisées par les enseignantes de l’école comme un outil parmi d’autres et à condition que leur intégration ait du sens et apporte une plus-value à la séance imaginée par les enseignantes.

EN PETITE SECTION

La tablette est utilisée ici comme support pour mener des activités en numération et pour découvrir le langage écrit.

EN  MOYENNE  SECTION

Les élèves se servent des tablettes lors d’une séance d’acrosport pour valider les figures qu’ils ont choisi de réaliser, puis ils créent des livres numériques pour apprendre aux autres élèves de la classe à dessiner un bonhomme (cette activité fait suite à un travail sur le schéma corporel).

Pour terminer cette vidéo, l’enseignante de la classe nous présente une application de numération.

EN   GRANDE  SECTION

Dans un atelier, les élèves doivent apparier des couvertures d’albums et leurs titres. Avec  la tablette, ils tentent de reproduire le contenu de chaque étiquette-titre et grâce à la fonction vocale, ils peuvent entendre ce qu’ils ont écrit.

L’enseignante de la classe nous présente ensuite d’autres possibilités offertes par l’application choisie.