1 Jour – 1 Poilu

1 Jour - 1 Poilu

En quoi consiste ce projet ?

Le site Mémoire des Hommes héberge 1 325 290 fiches manuscrites concernant les soldats Morts pour le France pendant la Grande Guerre. Ces fiches, qui contiennent des informations précieuses sur chacune des victimes de ce conflit, apparaissent sous la forme d’images.

Le but de ce défi collaboratif est d’indexer chacune de ces fiches dans une base de données, ce qui permettra ensuite de faire des recherches sur le site selon plusieurs critères (le grade, l’unité d’appartenance, la date et lieu du décès, etc.).

Chacun d’entre nous peut  s’inscrire comme contributeur sur le site Mémoire des hommes  et recenser autant de fiches qu’il le souhaite. L’objectif étant que la totalité des fiches soit indexée pour le 11 novembre 2018.

Comment faire  ?

Se rendre sur le site Mémoire des hommes :

  1. Créez un espace personnel si vous n’en n’avez pas encore.
  2. Demandez à participer à l’indexation, en acceptant les règles.
  3. La validation à votre demande de participation est désormais immédiate.
  4. Une grille d’annotation apparaîtra quand vous visualiserez les fiches des morts de la Première Guerre mondiale. Vous pouvez l’annoter.
  5. Connectez-vous à votre espace personnel à chaque nouvelle session pour annoter. Vous pourrez aussi suivre le nombre d’indexations réalisées à partir de votre compte.

Une réflexion au sujet de « 1 Jour – 1 Poilu »

Les commentaires sont fermés.