Mirage Make et la réalité augmentée

LE CLIC DE JANVIER

Ce mois-ci c’est l’application Mirage Make qui est à l’honneur.

En bref, Mirage Make utilise la réalité augmentée pour transformer un simple code imprimé sur une feuille de papier en un objet virtuel :  cela peut être l’ajout d’une vidéo, d’un son ou même la modélisation en 3D d’une planète.

Les possibilités sont innombrables et beaucoup de collègue se sont déjà emparés de l’outil proposant sur le web des ressources particulièrement intéressantes :

Mirage Make est disponible sur IOS, sur Android et sur Windows 10.

Mirage Make est une application gratuite pour ses fonctions basiques mais elle peut être complétée par un abonnement pour accéder à des fonctions avancées à découvrir sur cette page.

Dans la version basique, il est  possible de scanner les codes déjà crées dont vous trouverez les liens en bas de page.

Pour pouvoir créer ses propres codes, il est nécessaire de créer un compte mais cela reste gratuit. Il est alors possible de faire apparaître une vidéo ou une photo sur un code ou même de jouer un son. La création est simple et ne prend que quelques secondes. 

Planetarium ou Volumes : d’autres applications Mirage Make à découvrir :

D’autres déclinaisons, qui fonctionnent sur le même principe, existent et permettent d’afficher les planètes du système solaire, des volumes ou même encore des monuments.

Encore une fois ces applications sont gratuites. Il suffit d’imprimer les codes et de les scanner avec l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette pour voir apparaître l’objet souhaité.

Quelques ressources à trouver en ligne :

Mirage Make est disponible sur IOS, sur Android et sur Windows 10.