Dans les écoles, on voit encore trop fréquemment arriver un carton emballé avec l’appareil demandé par l’équipe enseignante (un ordinateur portable, une unité centrale pour la classe…)
Les enseignants, les directeurs, ne sont pas des installateurs de matériel informatique. Les techniciens locaux, auxquels les collectivités font appel dans la grande majorité des cas, doivent pouvoir fournir un appareil prêt à l’emploi.
Dans cet article, vous trouverez les éléments indispensables à prendre en compte avant la livraison d’un appareil.
Rappel: l'Académie de Besançon propose un antivirus gratuit, à destination des écoles. Il est également possible d'obtenir une licence à titre privé pour les enseignants. Vous pouvez vous référer à cet article pour plus de précisions .
Filtre qui doit être présent même sur un poste qui n'est pas réservé à l'usage des élèves ! (L'enseignant peut souhaiter rechercher des images sur internet, les projeter aux élèves).
L'objectif est de tendre vers des systèmes de contrôles « centralisés » (un « serveur mandataire » qui va contrôler l'accès pour tous les appareils de l'école). Mais dans l'attente de l'installation de ce type de solutions, la protection dans la navigateur internet (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chorme) est une première pierre (qui reste « insuffisante » d'après le guide Eduscol).
Pour la protection par le navigateur, vous pouvez vous référer à cet article.
Autre lecture importante: cet article dédié au moteur de recherche Qwant Junior, qui peut être défini comme moteur de recherche par défaut des postes d'une école (celui-ci filtre déjà les contenus).
La suite LibreOffice est préconisée. Celle-ci permet l'accès à un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un outil de dessin (Draw), un autre de présentation (Impress), qui sont des alternatives à des suites bureautiques payantes.
Il existe par ailleurs des versions simplifiées pour les élèves : libreoffice des écoles ou encore OpenOffice For Kids.
La grande majorité des postes des écoles fonctionne sous Windows. Lorsque l'on achète un appareil, il existe différentes « versions » du système d'exploitation (home, famille...). Pour pouvoir gérer facilement des partages de documents dans son école, le « domaine » utilisé, il est essentiel de disposer d'appareils fonctionnant sous une version « pro » du système d'exploitation.
On peut également rappeler qu'il existe des systèmes d'exploitation libres, que ce soit pour des postes dédiés aux enseignants, ou aux élèves (un exemple ici avec Scolbuntu)
Les logiciels cités ci-dessous sont « libres ». Ils peuvent être installés sur n'importe quel poste de vos écoles.
- Pour la lecture de documents pdf (SumatraPDF)
- Un lecteur multimédia (VLC)
- Enregistrer et modifier des fichiers audio (Audacity)
- Un navigateur internet (Mozilla Firefox)
- Un logiciel de TBI-VPI (OpenBoard-OpenSankoré)
- Un outil de traitement de l'image (Pinta)
- Un client de messagerie, plus utile pour un directeur (Thunderbird)
Etc...
Tout particulièrement pour les postes pour les enseignants : une sauvegarde des documents pour éviter leur perte en cas de problème informatique.
Différentes solutions existent, sur des supports externes (NAS par exemple). On peut également avoir des sauvegardes à différentes dates.
Pour revenir à une version définie en cas de « défaillance » , qui disposera par défaut des éléments cités ci-dessus.
Ajout des pilotes d'impression pour le copieur de l'école. Fonction scanner si existante. Possibilité d'accès aux dossiers partagés de l'école (ce peut être un NAS ou d'autres systèmes de partages).