Mener une recherche d’informations en ligne efficace avec sa classe

Internet prend une place grandissante dans la vie quotidienne de chacun. Aujourd’hui, il est fréquemment utilisé pour réserver un voyage, pour lire ses courriels ou pour payer ses impôts, mais aussi et de plus en plus fréquemment, pour trouver la réponse à une question que l’on se pose.

La recherche d’informations en ligne nécessite d’avoir acquis une série de compétences traditionnellement liées à la lecture, mais aussi des compétences spécifiques rattachées à la lecture de documents non-linéaires. On peut citer :

• Le développement de la lecture sélective
  • Le repérage d’indices méta-textuels et hypertextuels (titres, mots-clés, choix du lien sur lequel cliquer, identification des menus
  • Le tri et la réécriture des informations collectées

Toutefois, celle-ci est très peu pratiquée en classe et essentiellement au cycle 3. Les enseignants redoutent généralement des problèmes de maîtrise de la lecture et de tri des informations.

A l’école élémentaire, il s’agira donc non pas d’envoyer les élèves sur un moteur de recherche (de type Google) pour effectuer une recherche libre, mais plutôt de les outiller  avec des procédures et des stratégies qui vont leur permettre d’accéder aux réponses qu’ils cherchent.

HUIT  RECOMMANDATIONS   POUR   RÉUSSIR   SA   RECHERCHE EN   LIGNE

1 – Préparer le questionnaire. Vérifier la présence des réponses.  Éviter les questions induisant des réponses vagues. L’enseignant préparera un (ou plusieurs) questionnaire (s) et s’assurera que les réponses aux questions posées sont bien présentes sur les supports numériques sélectionnés (sites internet).  En fonction du nombre de questions à traiter, les questionnaires distribués aux différents groupes pourront être identiques, partiellement ou totalement différents.

questionnaires

2 – Les élèves ont réfléchi préalablement sur l’information demandée. Préalablement à la recherche, une réflexion sur les informations demandées est nécessaire. Une discussion collective (ou par atelier) permettra de préciser et d’éclaircir la nature et le  contenu des renseignements à trouver. Ce moment sera aussi une occasion de définir ce que sont des indices « métatextuels » (titre, intertitres, table des matières ou menu hypertexte,…) et d’apprendre à se servir d’eux pour parvenir aux informations requises.

3 – Se centrer sur les contenus plutôt que sur les outils.

4 – Fournir, si nécessaire, aux élèves, des fiches d’aides détaillant les procédures  à  effectuer avec  l’ordinateur.

5 – Faire travailler les élèves en binômes. Lors d’une recherche d’informations, la charge cognitive est souvent très lourde à gérer pour un enfant seul (assurer la navigation, rechercher les indices métatextuels permettant d’accéder aux informations, les lire puis les traiter pour répondre à la question posée,…). On privilégiera alors une organisation où les élèves sont regroupés en binômes pour effectuer leur recherche. Celle-ci favorise l’entraide et la mutualisation au sein et entre les binômes. Cette organisation pourra évoluer avec le temps lorsque l’exercice sera mieux maîtrisé.

6 – Réduire le nombre de liens à disposition des enfants. Le nombre des sites internet à consulter a été volontairement restreint (3 ou 4 maximum présélectionnés par l’enseignant), pour éviter aux élèves une navigation sur le vaste Web, trop gourmande en temps, risquée et au final peu constructive, parce qu’éloignée des objectifs fondamentaux de la recherche. Dans cette même logique, pour éviter aux enfants de saisir des URL – adresses Internet – parfois complexes, on pourra leur fournir un portail d’hyperliens – sous la forme d’une page de traitement de texte – donnant accès d’un simple clic au site demandé.

portail

7 – Prévoir éventuellement une organisation par ateliers. Donner des consignes de lecture et de temps. L’organisation de classe est pensée en fonction des ordinateurs disponibles. On  privilégiera, si la situation le nécessite, une organisation par ateliers tournants disposés sur un ou plusieurs jours de la semaine, sur le modèle de la Maternelle. Certains groupes travaillant ainsi en autonomie, cela implique que les consignes de lecture, de recherche (pour que les élèves ne naviguent pas trop vite, sans réellement lire les pages,…) et les indications de temps ont été clairement données au préalable, mais aussi que la place du maître  est connue de tous.

8 – Adjoindre un temps de synthèse collective à la recherche. La recherche se terminera par un temps de synthèse collective (ou par atelier) qui permettra de mettre en commun les informations recueillies et surtout de mettre en lumière les procédures mises en œuvre par certains élèves pour y parvenir.

ET APRÈS  ?

La recherche d’informations s’inscrit généralement en amont d’un travail thématique ou d’un projet qui sera ultérieurement publié sur un support donné, comme par exemple un blog.

Lorsque les informations recherchées auront été collectées, l’essentiel du travail se déroulera lors de la phase d’écriture où il s’agira pour les élèves de  trier ces données recueillies, de les compiler et de les synthétiser, donc de les réécrire.