Créer une carte mentale avec ma classe – Pour quoi faire ?

La carte mentale (on l’appelle aussi heuristique ou mind map) est un schéma arborescent qui donne une vue synthétique d’un sujet complexe tout en permettant d’en développer les détails.

Cet outil visuel, structurée avec des mots-clés et des arborescences, permet de clarifier, d’organiser des informations et de définir des relations entre elles.

Quels sont les avantages d’une carte mentale ?

Elle favorise une compréhension quasi instantanée d’une situation complexe, en mettant en valeur les points importants, en listant et en hiérarchisant les différentes composantes d’un sujet donné. Elle permet une meilleure mémorisation en donnant une vision globale et non linéaire de ce sujet (historique, concept,…)

CM fiche de lectureCarte mentale d’une fiche de lecture

Pourquoi et comment concevoir une carte mentale en classe ?

Au départ, il est préférable de construire beaucoup de cartes mentales collectivement (On peut d’ailleurs commencer cet exercice avec une affiche et des feutres de couleur). Tout le monde peut participer, expliciter et justifier ses choix.

A l'école d'Emagny, la carte mentale est construite collectivement et reste affichée dans la classe. Elle constitue la seule formalisation dans le cahier de leçons.
A l’école d’Emagny (25), la carte mentale est construite collectivement et reste affichée dans la classe. Elle constitue la seule formalisation dans le cahier de leçons.

On utilisera des couleurs et des numéros pour guider la lecture parmi les liens.

Ce travail pourra ensuite se faire par groupe ou individuellement à condition que les élèves soient habitués à l’exercice et que celui-ci ne soit pas trop ambitieux.

Elle peut servir pour préparer un travail thématique, parler d’un ouvrage (personnages, lieux, différentes phases,….), aborder une notion complexe (en grammaire « qu’est-ce qu’un COD ?, en sciences : les planètes ? »), réactiver des connaissances mais aussi construire un résumé.

Elle peut même être utilisée en maternelle (3 petits cochons : personnages, lieux, les moments drôles, les moments tristes, recette de cuisine,….)

Recette de cuisine – Cliquez sur le carré avec une flèche au bas de la carte mentale pour l’agrandir.

La carte mentale pourra  cohabiter avec la leçon sur le cahier (Deux approches différentes : linéaire et globale)

D’autres exemples de cartes mentales conçues collectivement à l’école d’Emagny (25), d’abord sur affiche puis collées dans le cahier de leçons sont à consulter ci-après :

Quel logiciel de carte mentale choisir ?

Des logiciels de création de cartes mentales sont téléchargeables gratuitement en ligne comme XMIND, FREEMIND, FREEPLANE, ….

Des solutions collaboratives existent aussi. On peut ainsi travailler à plusieurs en ligne pour co-construire une carte mentale. Ces solutions nécessitent généralement une inscription : Mindomo, Framindmap, Popplet, Mindmeister ou Coggle.

Sur tablette, on trouve aussi des solutions de Mindmapping : Mindjet, Mindly, Mindmeister ou Mindomo.

Géographie – Cliquez sur les symboles au bas de la carte mentale pour y naviguer.