Langage en PS à partir d’un album en utilisant Book Creator

La maternelle R. Vauthier est située à Besançon et accueille beaucoup d’élèves allophones ou  des élèves dont les parents sont d’origine étrangère. Dans ce cadre, la question de la  maîtrise de la langue s’avère particulièrement importante.

Mme Bouaouli est enseignante  de petite section dans cette école. Elle  fait travailler le langage à ses jeunes élèves à partir d’albums, puis crée avec eux des livres numériques, grâce à l’application Book Creator.

Ici, son choix s’est porté sur un classique du conte de randonnée l’album « Bon appétit ! Monsieur Lapin » de Claude Boujon.

Après la phase de découverte de l’album, les élèves de la classe ont participé, durant deux à trois semaines, à différentes activités habituellement mises en œuvre en maternelle lorsqu’un album de jeunesse est étudié (consolidation du langage de l’album, activités graphiques ou de découpage, association d’images, numération,…).

L’enseignante a fait prendre en photo, à l’aide des tablettes de la classe, tous les personnages et les aliments présents dans cette histoire, ce qui n’a pas été sans poser de problèmes, par exemple de prise en main du matériel ou de  cadrage.

Ensuite, elle a elle-même déposé – et disposé – ces photos  dans un livre numérique grâce à l’application Book Creator.

ENREGISTRER CE QUE L‘ON DIT, SE RÉÉCOUTER

Les élèves sont alors répartis dans des groupes en fonction de leur niveau d’engagement dans les activités orales mais aussi de leur niveau de maîtrise de la langue. Ceci afin de permettre à chacun, à commencer par les « petits parleurs » de participer.

Les objectifs sont donc différents en fonction de chaque élève. Concernant les petits parleurs, il  s’agit d’abord de lever les inhibitions liées au fait de parler, de leur permettre de s’engager dans l’activité puis d’utiliser de manière simple le vocabulaire rencontré. Pour les autres, les productions orales permettent de reprendre le vocabulaire et les structures syntaxiques présentes dans le livre.

Pour tous, la phase d’enregistrement oral permet de se réécouter et  de recommencer facilement l’enregistrement, si nécessaire. Habituellement, le seul retour possible est celui que l’enseignant fait à l’élève. Or ce dernier, trop accaparé par la tâche qu’il a à réaliser, n’a pas conscience du rendu de sa production orale et des points d’amélioration qu’il lui serait possible d’opérer.  Cette rétroaction immédiate est possible grâce à l’utilisation d’une tablette.

Trois livres différents ont été créés : le premier reprend l’histoire, les second et troisième livres, créés par les petits parleurs, présentent les personnages et aliments que l’on retrouve dans le livre.

Ces livres ont été intégrés dans le blog de l’école où ils sont facilement consultables par les parents d’élèves. Cette visibilité sur les productions, les activités et les apprentissages des élèves doit permettre d’améliorer la co-éducation.

CONSULTEZ LES TROIS LIVRES