MathIA

LE CLIC DE NOVEMBRE

MathIA est une application qui permet aux élèves de cycle 2 de s’exercer de façon ludique et répétée sur des compétences mathématiques choisies préalablement par l’enseignant.

Le niveau des questions est adapté aux résultats passés de chaque élève.

Cette application est gratuitement mis à disposition des enseignants par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Élèves acteurs

MathIA a vocation à rendre l’élève acteur d’un jeu éducatif dont il est le protagoniste et sur lequel il progresse en collectionnant des étoiles ! Les élèves profitent d’une expérience innovante et engageante.

Suivi de l’enseignant

Un tableau de bord permet de savoir tout ce qu’il se passe dans la classe pendant les activités avec MathIA. Il propose à l’enseignant de constituer des groupes de niveau ou de besoin, donne des informations synthétiques et pertinentes sur l’acquisition des notions dans la classe, et permet de piloter les activités grâce à des parcours clés en main.

Les activités

Accessible sur les ordinateurs et tablettes via une application ou depuis un navigateur web, MathIA couvre 55 compétences clés du cycle 2 en mathématiques et permet un suivi en classe comme à la maison.

  • Le jeu du furet : apprend les tables d’addition, de soustraction et de multiplication.
  • Le jeu de Kim : développe l’attention et la mémoire tout en apprenant la géométrie.
  • Le jeu de l’heure : jeu évolutif pour comprendre la chronologie de la journée.
  • Le jeu du calcul mental : jeu qui vise à développer les compétences en additions, soustractions et multiplications.
  • La galaxie des calculs : jeux sur le calcul mental.
  • Découverte des solides : permet de découvrir pas à pas les solides, les sommets, les faces et les patrons.