Travail d’un son avec Audacity

Le contenu de cette page a été rédigé pour faire suite à une formation, dans laquelle était abordée l’édition de bandes sonores. Ce tutoriel cherche à présenter des fonctionnalités incontournables.

Ouvrez votre son dans Audacity en cliquant sur Fichier > Ouvrir.

1°) Supprimer une partie du fichier

Avec votre curseur (souris), sélectionnez la partie à supprimer. Celle-ci apparaît sur fond clair. Dans la barre d’outils, cliquez sur les ciseaux.

Après suppression, les parties restantes de la bande sonore sont accolées.

2°) Diminuer progressivement le volume d’un son (en fermeture)

Si vous souhaitez que le volume de votre musique diminue progressivement en fermeture, sélectionnez d’abord la plage concernée. Puis cliquez depuis le menu, sur Effets > Fondu en fermeture.

Il existe une fonctionnalité d’utilité analogue : le « Fondu en ouverture ».

3°) Normaliser le niveau sonore

La normalisation ajuste automatiquement le volume du signal, pour le rapprocher d’un niveau idéal.
Avec votre curseur, sélectionnez la partie de la bande sonore concernée. Puis cliquez depuis le menu, sur Effets > Normaliser… > et validez la boite de dialogue.

4°) Réduire le bruit ambiant

Il arrive régulièrement que le résultat d’un enregistrement soit un peu décevant car il restitue un bruit de fond assez important. Cela peut venir de la qualité du micro, de l’environnement plus ou moins bruyant lors de l’enregistrement,…

  • Il faut commencer par prendre le profil du bruit. Le mieux est de sélectionner une zone sans enregistrement, avec uniquement le bruit de fond (après avoir cliqué sur le bouton, le menu disparaît).

  • Dans le  menu supérieur,  cliquer  sur l’onglet « Effets », puis  sur « Réduction du Bruit ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le bouton « Prendre le profil du bruit ».
  • Sélectionner toute la partie de la piste à traiter (généralement ce sera la piste complète)
  • Retournez alors dans « Effets/Réduction du bruit » et  « Valider ».

Sur ce second écran, le bruit est réduit sur la partie sélectionnée, pas sur la partie grisée.

5°) Intégrer une bande sonore à une autre

Si on s’enregistre, ou si on importe un fichier audio, alors qu’un travail est déjà en cours, on obtient une piste supplémentaire.

→ Pour importer un fichier son, cliquez depuis le menu, Fichier > Importer > Audio…

Audacity offre le moyen de régler la superposition temporelle des pistes sonores obtenues.
Par l’exemple, nous allons déplacer sur la droite le petit motif de la seconde piste. Dans la barre d’outils, activez le mode Outil de glissement temporel. Par un cliquer-glisser, déplacez le signal de la piste. À la fin, n’oubliez pas de vous remettre dans le mode Outil de sélection.

6°) Enregistrer votre travail

  • Si vous souhaitez enregistrer votre travail avec l’intention de le modifier ultérieurement, cliquez à partir du menu sur Fichier > Sauvegarder le projet, puis donnez un nom à votre projet. Vous pourrez ainsi le retrouver en l’état une prochaine fois.
  • Si vous avez terminé toutes les modifications et que vous voulez enregistrer définitivement votre fichier, cliquez sur Fichier > Exporter > Exporter en MP3, donnez un nom à votre fichier et indiquez le dossier de destination, remplissez éventuellement les métadonnées intégrées au fichier.
    → Toutes les pistes seront fusionnées dans la bande sonore enregistrée.