Le matériel numérique peut être coûteux, et les collectivités ont besoin de lisibilité sur ces questions.
En premier lieu, il est indispensable de définir les investissements annuels nécessaires, en fonction des conditions locales. Dans de trop nombreuses écoles (notamment rurales), des investissements importants sont faits sur une année en particulier, et les équipements concernés deviennent obsolètes simultanément quelques années plus tard, obligeant à nouveau à des dépenses conséquentes. De même lors de l’achat, il semble avantageux de prévoir des éléments facilitant la maintenance.
Il est donc préférable de renouveler régulièrement les équipements, en procédant par phases, et en déterminant les priorités avec les équipes pédagogiques.
Concernant le financement, des collectivités peuvent être aidées :
- Actuellement, de façon particulière et ponctuelle, certaines collectivités peuvent répondre à un appel d’offre dans le cadre du Plan de relance (SNEE).
Pour en savoir plus, consultez ce dossier. - Si la collectivité est éligible, elle peut se tourner vers les subventions de la DETR. Cette dotation concerne notamment l’informatisation des écoles.
Le matériel respectera les préconisations du guide d’équipement numérique de la DSDEN […]. Ordinateurs, tablettes, imprimantes, vidéoprojecteurs interactifs, équipements de captage de son et d’images, appareils photos, etc. Taux de subvention : de 35 à 50 %.
(Extrait du guide appel à projets 2017 de la préfecture du Doubs)Pour en savoir plus, consultez cette page.