Cet article se propose de vous donner les premières informations (les plus essentielles), avant de vous lancer dans l’achat de tablettes tactiles (ou outils hybrides…).
Pour aller plus loin, des documents nationaux sont proposés : tout particulièrement le « Cadre de Référence pour l’accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile » (CARMO).
Imaginez avec les collectivités un budget permettant de renouveler le matériel (par tranches si nécessaire). Il est indispensable d'accompagner les responsables sur ces questions : se rendre compte que l'équipement numérique n'est pas un achat ponctuel, ce sont des investissements réguliers.
Durée de vie approximative : 5 ans (compte tenu des évolutions technologiques, des composants...).
La réflexion ne sera pas la même si vous envisagez acheter une tablette pour votre classe (ou quelques tablettes disséminées dans l'école), ou bien un chariot pour des élèves.
Jusqu'à trois tablettes présentes dans une classe, il est concevable qu'un enseignant volontaire puisse effectuer la gestion courante.
Au-delà de l'achat de 5 appareils, les opérations de maintenance et d'installation deviennent plus complexes et plus chronophages. La mise en place d'une flotte de tablettes nécessite l'emploi de techniques, bien souvent hors de portée d'un utilisateur lambda. Elles portent sur des points comme :
- la qualité de la connexion sans fil à internet ;
- la protection du système d'exploitation et de certaines applications sensibles ;
- la cohérence des écrans avec la gestion des installations d'applications, dont certaines peuvent nécessiter une licence ;
- le système de partage des fichiers avec le réseau de l'école ;
- le choix d'un dispositif permettant de projeter l'écran d'une tablette ;
- la régénération du contenu des tablettes ;
- les systèmes pour la recharge des batteries ;
- éventuellement des systèmes permettant d'activer ou non des applications pour une séance.
L'ensemble de ces préconisations sont décrites dans un document technique national, appelé CARMO.
Une tablette doit pouvoir servir à vos élèves : il est donc indispensable de prévoir l'achat de certains accessoires. Parmi ceux-ci :
- Une housse de protection : qui permette de protéger la tablette, de la positionner à plat, mais également de l'incliner.
- Un film d'écran : pour éviter rayures...
- Un usage pédagogique très fréquent avec une tablette : photographier ou filmer les élèves (en séance de motricité...) ou leurs production (après une recherche liée à une résolution de problème...). La projection de ces images-films en collectif peut permettre de confronter les points de vue, de justifier une hypothèse, de vérifier...). En fonction du système d'exploitation de votre tablette (Microsoft Windows - Google Androïd - Apple iOS), différentes solutions existent pour projeter le contenu d'une tablette (avec ou sans fil).
- Un stylet : pour pouvoir alterner avec les usages aux doigts.
- Un clavier : toutes les tablettes permettent d'écrire avec un clavier virtuel, mais qui prend beaucoup de place sur l'écran.
- Un casque et un micro (ou les deux en un), pour l'écoute en l'enregistrement des élèves et de l'enseignant. Éventuellement de quoi brancher plusieurs casques sur une même tablettes.
Cette question renvoie au nombre d'appareils :
- Un appareil pour une classe ? L'enseignant peut imaginer gérer cette question en lien avec le technicien qui a fourni l'appareil.
- Une flotte ? Indispensable de bénéficier d'un accompagnement, et que les enseignants concernés soient informés d'un protocole en cas de besoin (nouvelle application, mises à jour, problème technique...).
- Wi-Fi : les tablettes ont besoin d'un accès internet : pour télécharger des applications, pour les mises à jour... Certaines applications ne fonctionnent qu'en ligne. Il faut donc un accès à internet efficace, fonctionnel, et accessible dans les différents espaces. Tester la bande passante à l'intérieur de l'école (quel débit est possible ? Compter environ 1Mo par appareil connecté), vérifier l'efficacité de l'accès au Wi-Fi dans les différentes classe... Si nécessaire ajouter des points d'accès Wi-FI (le câblage réseau de l'école doit être suffisamment bien conçu). Consultez cet article sur le référentiel Wi-Fi pour obtenir des précisions (santé, technique, général).
- Bluetooth : pour connecter une enceinte, un clavier, ou d'autres appareils.
- Et l'impression ? Dans les écoles, il est encore suffisamment fréquent de vouloir imprimer certaines productions, des photographies... Imprimer depuis une tablette n'est pas aussi simple que depuis un ordinateur de bureau. Renseignez-vous sur les possibilités offertes par votre tablette, en fonction du copieur de votre école.
- HDMI : un standard actuel pour projeter en filaire le contenu de votre tablette, sur un écran disposant de cette connexion, ou un vidéo-projecteur.
- Un écran supérieur à 9 pouces ;
- Des dimensions extérieures permettant de la ranger dans un sac ;
- Un poids raisonnable (inférieur à 1,2kg) ;
- Un appareil photo HD (High Definition) permettant de réaliser des clichés de suffisamment bonne qualité (pensez également que les élèves bougent en prenant des photographies) ;
- Dans la mesure du possible, un environnement identique sur les appareils de l'école (les postes de classe sont sous Windows ? Il existe des tablettes sous Windows 10. Un Ipad partagera beaucoup plus facilement des productions avec un ordinateur Apple. Les chromebooks google permettront d'accéder aux mêmes applications que les tablettes sous Androïd). Dans le cas contraire, un technicien saura vous trouver les astuces pour retrouver vos documents-photos-vidéos quel que soit l'équipement. Est-ce que je pourrai consulter sur un ordinateur de bureau ce que je produirai avec ma tablette ?
- Une autonomie suffisante pour permettre une utilisation en continu sur une journée de classe (8 heures).
Votre tablette a besoin d'un espace suffisant pour pouvoir installer les applications (nombreuses) qui vous intéresseront. Mais également pour stocker les photographies, vidéos, que vous prendrez au cours des journées.
Une capacité de stockage de 16Go semble être un strict minimum.
Certaines tablettes proposent d'étendre le stockage avec un espace pour une carte micro-SD supplémentaire.
Dans la plupart des cas, des outils de stockage en ligne (« cloud ») sont proposés par les éditeurs de systèmes d'exploitation ou d'applications. De ce cas, il convient de s'intéresser au stockage des données personnelles des élèves !
Un petit nombre de tablettes ? La solution la plus adaptée est la carte pré-payée, qui pourra servir indépendamment pour les différents utilisateurs des appareils.
Grand nombre de tablettes ? Utilisation indispensable d'un utilitaire de gestion des applications et des mises à jour de la flotte (MDM - MAM), qui permettra d'installer simplement une application sur tous les appareils...
Notes :
- La légalité de l'utilisation de comptes « familles » mérite d'être interrogée.
- Certaines versions gratuites de logiciels peuvent faire apparaître des publicités inappropriées dans le contexte d'une classe.