Le C2i2e est proposé dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) de l’Académie de Besançon.
Compétences visées :
Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :
-
les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier ;
-
les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
-
la recherche et l’utilisation de ressources ;
-
le travail en équipe et en réseau ;
-
les espaces numériques de travail ;
-
l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement.
(Présentation sur le site C2i Éducation)
Dans le département du Doubs, le C2i2e est proposé sous la forme d’une formation hybride (2 temps de formation en présentiel, et des temps à distance accompagnés par des tuteurs), en 4 modules :
- Un module : environnement numérique professionnel et communication. Qui permet de s’informer et s’interroger sur son propre environnement, notamment par l’intermédiaire d’une enquête de terrain sur différents sujets ;
- Un module : responsabilité juridique, éthique, déontologie. Qui offre une première vue des questions liées aux droits d’auteur, au droit à l’image, au travers de situations que l’on peut rencontrer dans sa pratique en tant qu’enseignant ou de ressources professionnelles sur le sujet ;
- Un module : intégration du numérique dans sa pratique d’enseignement. Qui permet de collaborer autour de séances d’enseignement à mettre en œuvre dans sa classe, en groupe, et individuellement ;
- Un module : travail collaboratif et veille. Qui donne des pistes sur l’organisation de ses ressources et recherches avec des outils numériques ;
Ces modules sont validés par les tuteurs, sur la plate-forme de l’Université, et vous permettent d’obtenir ce certificat en fin de parcours.
Dans un avenir proche, la page de ce site, dédiée au C2i2e, vous donnera également d’autres informations sur le sujet (notamment des traces de certaines mises en œuvre des sessions de formation).
Le C2i n’est pas un dispositif exclusif pour l’Éducation Nationale, il existe des variantes pour différents « métiers ». Un cadre commun existe cependant. La vidéo ci-dessous, tirée du site canal-u, vous présente le C2i et ses différentes « composantes » (mais la spécificité « enseignement » du C2i2e n’est plus mise en avant). Pour plus d’informations sur cette formation, pour les enseignants du premier degré de l’Académie de Besançon, vous pouvez utiliser le formulaire de contact de ce site.