Découvrir Lire couleur et l’extension Libre Office du Cartable fantastique

LE CLIC DE MARS

1. Lire Couleur

« Lire Couleur » a été développé pour aider des élèves en (grande) difficulté à entrer dans la lecture. Ce logiciel libre et gratuit peut ainsi être utile à différents types d’élèves selon leurs besoins.

Le principe du logiciel est de visualiser à l’aide de couleurs les sons et les syllabes.

On peut choisir de cibler certains sons ou certains mots précis.

En mode téléchargement, l’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice. (petite vidéo ici pour accéder à une vidéo présentant l’installation de l’extension).

Cette barre donne accès à plusieurs fonctions dont les principales sont les suivantes :

1. Choisir les phonèmes à mettre en évidence
  2. Faire apparaître les consonnes et les voyelles avec des couleurs différentes, marquer les lettres difficilement discernables:
  3. Colorier les graphèmes complexes en couleur, marque les lettres muettes.
  4. Segmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys). Exemples de mot dans lequel les phonèmes sont repérés par des typographies différentes :

Exemple   de   phrase   :   les   phonèmes    sont    repérés   par    des typographies différentes :

Exemple de phrase : les syllabes  sont repérées par une alternance de couleurs:

Pour connaître l’ensemble des  fonctions, voilà le lien pour accéder au manuel utilisateur de Lire Couleur.

En accès direct en ligne, vous pouvez insérer votre texte et obtenir les modifications de couleur selon vos choix. Cette version possède également un outil de synthèse vocale permettant à l’utilisateur de se faire lire le texte adapté.

2. Extension Libre Office du Cartable Fantastique :

Le module d’extension Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe, tout en réalisant exactement le même travail que les autres élèves.

Les enseignants qui les accompagnent peuvent également adapter en quelques clics leurs supports de classe. Il est compatible avec Windows, MacOs et Linux.

Le module d’extension primaire, téléchargeable sur le site du Cartable Fantastique, comporte 4 fonctionnalités :

1. Lecture
  2. Mathématiques
  3. Écrire
  4. Tableau

Ces options s’ajoutent à celles déjà existantes de la barre Libre Office et proposent des fonctionnalités personnalisables pour rendre les textes et les tableaux accessibles, poser des opérations en ligne ou en colonne, encadrer, souligner ou surligner de couleur différente des mots ou des phrases, inclure des tableaux de conversion et de numération, etc.
Vous pouvez télécharger cette extension et voir la présentation de quelques-uns de ces outils sur le site du Cartable fantastique en suivant ce lien .