Scolbuntu – Nom des PC à individualiser

Publication de l’article le 8 novembre 2019

Configuration des postes Scolbuntu

Certaines écoles du département possèdent des ordinateurs recyclés, qui sont équipés de la distribution « Scolbuntu 14-10 ».

Le problème

Ces machines offrent la possibilité d’accéder au réseau de l’école et à internet.
Mais si leur installation par lot amène une totale cohérence entre les postes, elle comporte un défaut : les noms sur le réseau sont identiques. Ceci doit être corrigé, afin que chaque PC puisse être individualisé et reconnu.

La durée de la procédure

Cette opération ne devrait pas dépasser 2 min 30, en tenant compte du redémarrage nécessaire.

Les conditions

La machine Scolbuntu est allumée.

Le détail de la procédure

1. Ouvrir un terminal avec [Ctrl] [Alt] [T] (ou bien passer par <Menu Coccinelle>, <Émulateur de terminal>)
  2. Y taper : sudo gedit /etc/hosts, et valider cette commande.
  3. Taper à l’aveugle le mot de passe administrateur et valider
  4. Remplacer dans le texte « NomMachine » par un autre identifiant de la machine. Ce nom ne contiendra aucun espace (ex. « Linux1234 »). Enregistrer et fermer l’éditeur.
  5. Taper : sudo gedit /etc/hostname.
    Conseil : pour aller plus vite, utiliser la touche [Flèche vers le haut] et corriger la fin du texte de la commande.
  6. Remplacer « NomMachine » par le nom de machine choisi (ex. « Linux1234 ») ; enregistrer et fermer l’éditeur.
  7. Redémarrer la machine.

Voir aussi