Ressources pour faire la classe

Voici une liste de sites et portails institutionnels nationaux qui regorgent de ressources pour faire la classe. La plupart d’entre eux nécessitent une  inscription rapide, avec vos identifiants académiques, pour y accéder.

eduthequeÉDUTHÈQUE est un portail de ressources pédagogiques, scientifiques et culturelles pour les enseignants développé par le Ministère de l’Éducation Nationale avec l’aide d’une série de partenaires.

Il suffit à chaque enseignant de s’inscrire avec son adresse académique pour avoir accès à ces très nombreuses ressources (textes, images, sons, vidéos) accompagnées de supports pédagogiques.

Accéder à  Éduthèque

fondamentaux

Le site Les FONDAMENTAUX, développé par CANOPÉ propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et technologie et de l’instruction civique.

Accéder à Les Fondamentaux

english for schools

ENGLISH FOR SCHOOLS est  un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8/11 ans.

Chaque semaine, ce portail propose une sélection de nouvelles activités en anglais. Chaque enseignant peut effectuer des recherches par thèmes et aura accès à des ressources diverses (vidéo, textes, audio, jeux, quizz,…). Le service est accessible aux élèves depuis la maison.

Accéder à English For Schools

deutschfurschulenv01DEUTSCH FÜR SCHULEN est le pendant allemand d’English for Schools. On retrouve sur ce site des activités et ressources diverses à destination des élèves et des enseignants.

Accéder à Deutsch für Schulen

musique primMUSIQUE PRIM est un site internet à destination des enseignants et aux formateurs du premier degré dédié à l’Éducation Musicale.

On y trouve une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter accompagnée de supports pédagogiques conçus pour enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle et enseigner l’histoire des arts.

L’accès au site nécessite une inscription rapide avec votre adresse académique.

Accéder à Musique Prim

brneLa Banque de Ressources Numériques Éducatives s’adresse aux élèves et aux enseignants des cycles 3 et 4 et vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie et  les Sciences.  Des ressources de tous ordres y sont mises à disposition par différents éditeurs.

Accéder à la Banque de Ressources Numériques Éducatives

primabordLe portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.

Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie.

Prim à bord est organisé afin d’apporter une aide concrète et une plus grande visibilité de l’offre numérique. Il permet aux enseignants de s’informer autour l’actualité numérique et de préparer la classe.

Il propose également un accès direct à tous les services métiers.

COMMENT CA MARCHE ?

Prim à bord est en accès. Vous pouvez toutefois le configurer en spécifiant votre académie et votre cycle d’enseignement.

Le portail est structuré autour de trois onglets :

• Au national : Cette rubrique donne accès, entre autres, à  un ensemble de sites et services numériques proposé par le ministère.
    • En académies :  Vous trouverez ici une sélection de sites et services sélectionnés par des experts pédagogiques.
  • Mon académie : permet de d’accéder à certains services numériques dédiés aux professionnels du premier degré.

Accéder à Prim à bord

cles-republique2

LES CLÉS DE LA RÉPUBLIQUE est un site sur lequel vous aurez accès à 25 courtes vidéos adaptées aux enfants qui leur permettront de comprendre les institutions de notre démocratie et leur fonctionnement. Une application pour tablettes existe aussi pour IOS et Android.

Accéder aux  Clés de la République

les-cles-des-medias

LES CLÉS DES MÉDIAS est un site regroupant 25 courtes vidéos permettant aux élèves d’appréhender les notions essentielles liées aux médias. Ces vidéos ayant été créées à destination des collégiens, une sélection préalable des thèmes étudiés s’impose pour que ceux-ci soient adaptés à des élèves de début de cycle 3.

Accéder aux  Clés des Médias