Évolution du quartier de Rivotte à Besançon

Vue depuis les rives du Doubs sur le faubourg Rivotte et la citadelle. A l'extrême gauche se trouve la porte taillée. A droite on distingue le port fluvial et son dépôt de bois. Le tunnel fluvial sous la citadelle n'est pas encore créé. Il le sera en 1882.
1875 – Vue sur le faubourg Rivotte et le Doubs sous la citadelle. A l’extrême gauche se trouve la porte taillée. A droite on distingue le port fluvial et son dépôt de bois. Le tunnel fluvial sous la citadelle n’est pas encore créé. Il le sera en 1882.
Le Faubourg Rivotte aujourd'hui - vue des deux tunnels fluvial et routier
Le Faubourg Rivotte aujourd’hui – vue des deux tunnels fluvial et routier

 

L'existence d'un port au bois à Rivotte est très ancienne, et son activité se poursuivit jusqu'au début du XXème siècle. Les besoins de la ville étaient importants en bois d'œuvre et en bois de chauffage. Le port cessera avec le développement des transports terrestres.
L’existence d’un port au bois à Rivotte est très ancienne, et son activité se poursuivit jusqu’au début du XXème siècle. Les besoins de la ville étaient importants en bois d’œuvre et en bois de chauffage. Le port cessera avec le développement des transports terrestres.
Le Faubourg Rivotte vers 1905 (vue depuis la porte taillée)
Le Faubourg Rivotte vers 1905 (vue depuis la porte taillée)
Faubourg Rivotte depuis la porte taillée aujourd'hui
Faubourg Rivotte depuis la porte taillée aujourd’hui
comparaison Faubourg Rivotte (zone des deux tunnels) vues aériennes d'aujourd'hui et de 1956.
Comparaison Faubourg Rivotte (zone des deux tunnels) vues aériennes d’aujourd’hui et de 1956.

 

Toutes les photos disponibles sur cette page sont libres de droit et disponibles sur le site  http://memoirevive.besancon.fr.