Le rectorat de Besançon héberge un nuage privé (cloud) fondé sur le logiciel libre NextCloud. Le stockage des données se fait donc au sein de l’infrastructure académique et les accès sont soumis à une politique de sécurité respectueuse de la confidentialité des données. Vous disposez d’un espace de 5 Go.
• Le stockage en ligne est un moyen d’avoir toujours ses fichiers à sa disposition et de sauvegarder des données. Plus la peine de s’échanger par e-mail ou par clef USB les différentes versions d’un
fichier ; vous pouvez les partager aisément et travailler à plusieurs sur un même document.
• Avec une synchronisation, vos données sont recopiées sur tous vos appareils synchronisés et sur un serveur. Elles sont donc à plusieurs endroits, et on y accède en local sur son ordinateur, de
manière rapide sans connexion obligatoire à Internet. De plus, les données étant stockées à plusieurs endroits, la sécurité est renforcée en cas de problème matériel.
Découvrez comment utiliser et synchroniser le cloud académique avec votre ordinateur personnel sur le site « e-tuto » de la DANE (Délégation Académique pour le Numérique Éducatif).