TABLETTES TACTILES – ACTIVITÉS PROPOSÉES

tablettes-tactiles

Voici quelques activités à réaliser avec les tablettes tactiles parmi lesquelles nous vous proposons de choisir.

1.  RECHERCHE D’INFORMATIONS EN LIGNE ET CRÉATION D’UN LIVRE NUMÉRIQUE (BOOK CREATOR)

Rendez-vous sur la PAGE SUIVANTE pour découvrir un site internet consacré aux animaux vivants dans les montagnes de France. (Parc du Mercantour)

• Vous créerez un court questionnaire pour des élèves. Les réponses aux questions posées serviront à alimenter le contenu de votre futur  livre numérique.
  • Vous imaginerez l’organisation des pages de votre livre numérique. Vous produirez les textes, vous rechercherez des images et éventuellement  des sons ou des vidéos à intégrer dans les pages.
  • Vous créerez votre livre numérique avec les ressources que vous aurez déposées dans un dossier de l’ENT.

2.  EXPLOITATION D’UN ALBUM

• Vous choisirez un album (papier ou images déjà numérisées).
  • Vous élaborerez un scénario pédagogique (langage oral, lecture, écriture) en lien avec cet album.
  • Vous préparerez vos ressources (textes, images, sons,…)
    – appareil photo numérique
    – logiciel de traitement d’images
    – enregistreur sonore
  • Vous construirez le début d’un livre numérique avec Book Créator que vous enregistrerez dans « Mes documents ».
  • Ce livre pourra être mis à disposition des élèves en vue d’une production orale ou écrite.

3.  ÉCRITURE DE TEXTES COURTS AU QUOTIDIEN

• Vous choisirez une application en ligne qui permettra aux élèves :
    – d’écrire des textes courts
    – de lire les productions des autres
    – d’argumenter, de comparer, d’enrichir
    – de réécrire leurs productions
  • Deux applications :
    un chat
    un cahier de notes
  • Cette activité d’écriture et de lecture pourra être mise en œuvre dans tous les domaines d’enseignement.
  • Vous imaginerez une situation d’écriture en classe pour laquelle l’une ou l’autre de ces applications peut être intéressante.
  • Vous créerez un compte sur le site « Learning apps« .
  • Vous créerez alors votre application qui pourra être mise à disposition des élèves par un raccourci ou un par un QRcode.