Rallye Numérique Maternelle

Le rallye Numérique Maternelle à destination des élèves de cycle 1 se présente sous la forme de 6 défis à relever en groupe classe.

Chaque défi demande aux élèves de mobiliser des compétences du domaine du numérique en lien avec les programmes officiels et selon un thème commun.

Le rallye numérique se déroule en 2 temps :

• Phase d’entrainement durant laquelle les élèves travaillent les compétences nécessaires. Cette phase se déroule avant le lancement du rallye (Cf. progression RNM ) ;
  • Le rallye et ses défis (Cf. déroulement du rallye ci-dessous).

Déroulement du rallye :

Chaque défi est proposé aux élèves sous la forme d’une vidéo (ERUN qui présente le défi à relever).

A chaque défi relevé et validé, une pièce de puzzle (symbole de récompense) est envoyée sous forme numérique par mail à l’enseignant(e). Le défi suivant peut alors être relevé par la classe.

NB : La première pièce est envoyée à la classe avant le premier défi.

Après avoir relevé 5 défis, les élèves seront en possession des 6 pièces du puzzle à constituer comme fond d’écran au dernier défi : résoudre un problème de programmation sur Scratch junior.

Chaque production est envoyée par mail par les enseignant(e)s dès qu’elles sont terminées à leur ERUN de circonscription.

Le travail des élèves peut être diffusé sur un site dédié et protégé par un mot de passe sous réserve que les enseignant(e)s aient, au préalable, fait signer les autorisations nécessaires aux parents (Cf. autorisation parents ).

Lorsque tous les défis ont été relevé, chaque classe reçoit un diplôme de participation à donner à chaque élève.

Vous pourrez prendre connaissance des défis proposés l’année dernière aux élèves de l’école pilote et de leurs réponses en suivant le lien ci-dessous :

Rallye Numérique Maternelle

Liste des défis par compétences :

Défi 1 :                 Ecrire sur le clavier

Défi 2 :                 Enregistrer du son