Rallye Numérique Maternelle

Le rallye Numérique Maternelle à destination des élèves de cycle 1 se présente sous la forme de 6 défis à relever en groupe classe.

Chaque défi demande aux élèves de mobiliser des compétences du domaine du numérique en lien avec les programmes officiels et selon un thème commun.

Le rallye numérique se déroule en 2 temps :

• Phase d’entrainement durant laquelle les élèves travaillent les compétences nécessaires. Cette phase se déroule avant le lancement du rallye (Cf. progression RNM ) ;
  • Le rallye et ses défis (Cf. déroulement du rallye ci-dessous) :
    Défi 1 Écrire sur le clavier
    Défi 2 Enregistrer du son
    Défi 3 Filmer
    Défi 4 Photographier
    Défi 5 Dessiner avec logiciel
    Défi 6 Programmer

Les classes participantes doivent impérativement être équipées de :

• Pour découvrir les consignes vidéos : un système de vidéoprojection ou grand écran ;
  • Pour relever les défis : une tablette avec un clavier ou une tablette et un ordinateur.

Déroulement du rallye :

Chaque défi est proposé aux élèves sous la forme d’une vidéo (ERUN qui présente le défi à relever).

A chaque défi relevé et validé, une pièce de puzzle est envoyée sous forme numérique par mail à l’enseignant(e). Le défi suivant peut alors être relevé par la classe.

NB : La première pièce est envoyée à la classe avant le premier défi.

Après avoir relevé 5 défis, les élèves seront en possession des 6 pièces du puzzle à constituer comme fond d’écran au dernier défi : résoudre un problème de programmation sur Scratch junior par exemple.

Chaque production est envoyée par mail par les enseignant(e)s dès qu’elles sont terminées sur un site dédié du rectorat.

Lorsque tous les défis ont été relevé, chaque classe reçoit un diplôme de participation à donner à chaque élève.

Vous pourrez prendre connaissance des défis proposés en 2021 aux élèves des écoles pilotes et de leurs réponses en suivant le lien ci-dessous :