Applications en ligne, sites et logiciels pour la classe

Mise à jour de l’article le 1er mai 2018

Mathématiques
  • FreeMath Apps : Des applications utilisables en ligne mais aussi depuis le Chrome Store ou l'AppStore
  • TeacherLED : Des ressources pour travailler les maths sur TNI ou sur PC.
  • CoolMath4Kids : Des ressources pour travailler les maths sur TNI ou sur PC, mais aussi une multitude de jeux.
  • Pragmatice :  Des applications Flash pour travailler les maths (mais pas que) sur TNI.
  • MiCetF : Une grande diversité de générateurs et d'applications en ligne pour travailler les maths (mais pas que).
  • EZMath : entraînement paramétrable aux 4 opérations
Géométrie dynamique
GeoGebra : logiciel de géométrie dynamique en ligne

TracenPoche : logiciel de géométrie dynamique en ligne

Codage programmation en ligne
  • Tuxbot : Aider un petit pingouin à réaliser plus d'une vingtaine de défis. Possibilité de créer ses propres défis.
  • Beebot : (La classe de Florent) Aider une petite abeille à réaliser des défis. Un mode MiniBot existe même pour les plus petits.
  • Scratch Jr : Utilisable dans le navigateur Chrome ou sur tablette
Maîtrise de la langue et lecture
  • Anagraph - Cette application en ligne permet de calculer la part des textes, directement déchiffrable par les élèves, suivant les phonèmes qui ont déjà été appris.
  • Le service en ligne Lire couleur met en évidence des syllabes de son choix et change la présentation du texte.
  • SpeechNotes : Reconnaissance vocale → pour dicter un texte à votre PC.
  • Pragmatice : Des applications Flash pour travailler la maîtrise de la langue sur TNI.
  • MiCetF : Une grande diversité de générateurs et d'applications en ligne pour travailler la maîtrise de la langue (mais pas que).
Dictée
  • Orthophore : Dispositif  permettant aux élèves  de réaliser des dictées seuls, à leur rythme. Celles-ci sont automatiquement corrigées. Les élèves peuvent voir leurs réussites et leurs erreurs.Une classification des erreurs orthographiques leur  permet aussi de suivre leurs progrès par catégorie.
Histoire et géographie
Sciences
  • Alimentarium Academy : Des jeux, des quizz, des défis sur le thème de l'alimentation
  • Open Food Facts : Apports nutritionnels des différents produits alimentaires
  • Corpus : Partez à la découverte du corps humain (différentes vues possibles, vidéos explicatives,...)
Langues vivantes étrangères
  • Audio-Lingua : Accéder à des pistes sonores dans différentes langues, sélectionnables par niveau de difficulté (A1, A2,...)
  • LyricsGaps : Apprendre l'anglais en utilisant comme supports des chansons
Outils TNI
Créer des livres numériques

Book Creator (fonctionne sous Chrome) : Intégrer dans un film des textes, des images, des sons, des vidéos. Possibilités multiples de mise en forme. Un lien est ensuite diffusable. Le livre peut être intégré dans un site type Wordpress.

Créer des cartes mentales en ligne
Créer des capsules vidéos
Créer des infographies
  • Easel.ly
  • Genial.ly : Cet outil très complet permet même de faire bien d'autres choses que des infographies.
Retouche, conversion d'images et de vidéos (en ligne)
  • Apowersoft : Enregistrer, convertir, capturer,... en ligne sons, images ou vidéos
  • Background Burner : Supprimer l'arrière-plan d'une image
Transformer un PDF (plus de 20 possibilités)
  • Pdf Candy : convertir dans plusieurs formats, verrouiller et déverrouiller, fusionner, diviser un pdf
  • Small pdf : Même outil
Générer un QR-Code
  • Unitag : Créer un QR code pour accéder à un site Web mais aussi pour faire apparaître du texte, pour obtenir un code wifi,...
  • micetf.fr/qrcode : Créer un QR code pour accéder à un site Web. Possibilité de l'imprimer sous forme d'affiche mais aussi automatiquement sous forme d'une planche de vignettes.