Le Clic de septembre – Les tableaux de sons partagés

Des boites à sons à répartir avec « BookCreator » dans une page écran

Pour présenter le « Clic du mois », imaginez que l’on puisse déposer des paroles ou les bribes d’un chant dans de petites boites. Et chaque fois que l’on frôlerait leur couvercle, elles feraient réentendre les sons contenus. Différentes choses pourraient y être insérées : un refrain, une blague, le miaulement d’un chat, un nouveau mot pour ne pas l’oublier, les explications de la maitresse, le tic-tac d’un réveil, la poésie écrite par Leila, une expression allemande, Ninon qui imite si bien les sorcières…
Dans leur forme extérieure, toutes les boites à sons se ressembleraient. Alors, pour tâcher de se rappeler ce qui est à l’intérieur, il serait nécessaire de les ranger dans des petits coins ; de les déposer le long d’un chemin ; ou de leur déterminer une place sur un dessin ou une photo. Il serait ainsi possible de créer des « tableaux de sons », et de faire parler les images. Et si à la fin, tout était mélangé pour le plaisir ?
Représentez-vous des « tableaux de sons » qui auraient la possibilité de s’accrocher les uns aux autres, et constitueraient les pages d’un livre. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’un livre fabriqué pourrait être montré dans toutes les maisons des élèves à la fois.
En fait, tout ce qui vient d’être décrit s’appuie sur une fonctionnalité d’un service en ligne, appelé « BookCreator ». Les pédagogues ne manqueront sans doute pas de s’intéresser à des outils aussi « magiques », de s’en emparer, et les mettre au service de leur enseignement.
Bonne découverte.

Un tutoriel en vidéo


Enregistrer des sons dans BookCreator, les organiser en les déplaçant

Pour en savoir plus sur « BookCreator »