Déficonte

Le projet

Chaque mois, Déficonte vous invite à créer et raconter des histoires avec vos élèves. À votre disposition, 9 dés représentant une image différente sur chaque face (simple ou implicite). Vos élèves devront raconter une histoire à partir des éléments des dés (ils ne sont pas obligés d'utiliser tous les dés). Puis, vous pourrez la partager sur Twitter en notifiant le compte @deficonte ou sur le site numérique départemental du Doubs (si vous êtes enseignant dans le Doubs).

Les objectifs

=> Pour la maternelle :

- Échanger et réfléchir avec les autres, formuler son propos pour être compris

- Accepter les tours de parole

- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct

- Élaborer des phrases de plus en plus complexes

- Prendre en compte ce qui vient d'être dit par les camarades

=> Pour le Cycle 2 :

- Produire des énoncés de plus en plus complexes et cohérents

- Raconter, décrire, expliquer

- Utiliser et mémoriser le vocabulaire du conte

- Identifier et mémoriser les caractéristiques propres aux contes

=> Pour le Cycle 3 :

- Intervenir en mettant en relation les informations données précédemment

- Repérer et prendre en compte les différentes caractéristiques du récit

- Mobiliser le lexique, les formulations et les différentes références culturelles propres aux contes

-  S'exprimer en utilisant les temps du récit (passé simple, imparfait et passé composé)

Comment participer ?

Chaque mois, sur le compte Twitter @deficonte, vous retrouverez le lancer des 9 dés, ensuite place à l'imagination.

Vous pourrez tweeter et lire les histoires inventées sur le compte Twitter @deficonte.

OU

sur le site numérique départemental du Doubs (si vous êtes enseignant dans le Doubs).

N'hésitez pas à prendre en photo, à mettre en scène ou à enregistrer vos histoires !

Autorisation d’utilisation d’enregistrements de l'image/de la voix

Vous trouverez ici les autorisations nécessaires à l'enregistrement de vos élèves. En .pdf en .doc

Je souhaite uniquement utiliser l'application en classe

Si vous ne souhaitez pas partager vos histoires sur Twitter ou que vous souhaitez  faire vous même les lancers, vous pouvez télécharger l'application.

Application en Flash

Application .EXE

Le lancer du mois : voir les images selectionnées

Déposer votre histoire