Le moteur de recherche Qwant Junior

Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéo, des fichiers, etc…

Le français QWANT, a été choisi par le ministère de l’Éducation nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système scolaire. Sans publicité et sans accès aux sites pornographiques et de e-commerce.

Le Site Eduscol

Un moteur de recherche, quelque soit le filtrage qu’il effectue ne pourra jamais remplacer la surveillance de l’enseignant en amont. Le moteur QWANT JUNIOR n’échappe pas à cette règle. En effet il se contente de limiter les risques.

Quelque soit le moteur employé, même si certains sont orientés éducation et disposent de plus de sécurités que les moteurs de recherche généralistes, il est indispensable pour mener un travail de recherche avec les élèves :

  • De consulter les sites en amont afin de vérifier leur intégrité et de vérifier que des publicités ou des annonces ne sont pas accessibles.
  • De préparer cette recherche en listant sur un document (traitement de texte) les sites à consulter. Le plus simple est de copier l’adresse de la page et de la coller dans le document.
  • De disposer les appareils de manière à avoir une vue sur l’ensemble des écrans.
Les moteurs de recherche (Qwant Junior)
Nom du fichier : les-moteurs-de-recherche.pdf (944 KB)
Légende : Les moteurs de recherche (Qwant Junior)

Une réflexion sur « Le moteur de recherche Qwant Junior »

Les commentaires sont fermés.