GRAPHOGAME

LE CLIC D‘OCTOBRE

Graphogame est un logiciel d’entraînement au décodage qui aide les enfants d’âge préscolaire et primaire et les enfants en difficultés à renforcer leurs premières compétences en lecture. Ce jeu aide l’enfant à apprendre les sons des lettres et des groupes de lettres en présentant simultanément les sons (ou mots) correspondant et les groupes de lettres.

La progression du jeu est basée sur des données scientifiques : le logiciel a été développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes pour aider les enfants – en particulier les lecteurs en difficulté – à renforcer les automatismes fondamentaux de la lecture. Le contenu francophone de « GraphoGame Français » a été développé par le Laboratoire de Psychologie Cognitive (CNRS) de l’Université d’Aix-Marseille.

Après avoir indiqué son nom, l’élève pourra configurer son avatar de personnage et choisir entre une progression linéaire (pour l’école par exemple) ou « Aventure » sous la forme d’une carte d’explorateur. Il a également le choix entre les niveaux suivants: GS , CP ; CP , CE1 ou CE1, CE2.

Son personnage évoluera au cours du jeu et le joueur passe progressivement aux syllabes, aux rimes, aux mots courts et aux phrases et apprend peu à peu à décoder des mots plus longs. En jouant 15 minutes quotidiennement, l’enfant améliorera sa précision dans le décodage des lettres, des mots, et sa vitesse de lecture.

Graphogame est gratuit et est disponible sur l’App Store et le Play Store

Le manuel d’utilisation est disponible ici.