EMC et numérique en cycle 2

Les élèves de la classe de CP/CE1 d’Étrabonne et leur enseignante, Mme Julie Fournier, se sont inscrits au dispositif  @EMCpartageons, qui propose, durant l’année, d’aborder différents thèmes tirés du programme d’Enseignement Moral et Civique et d’échanger avec d’autres classes francophones.

Cette classe a travaillé pendant plusieurs séances sur les notions de règle et de loi.

Dans un premier temps, une discussion collective a été engagée au sein de la classe sur un monde sans règle. Puis, par groupes, les élèves en ont dessiné leur représentation. Ces dessins ont ensuite été vidéo-projetés et des rapporteurs de chaque groupe sont venus au tableau pour les expliquer au reste de la classe.

dessins

Une carte mentale reprenant toutes les productions et les propositions présentées a ensuite été créée.

carte-mentale

Enfin, les groupes se sont reformés pour imaginer une phrase qui définissait ce qu’était la loi. Ces phrases ont ensuite été tweetées avec le hashtag pour que toutes les autres classes inscrites à ce projet pour lire les productions des élèves d’Étrabonne.

messages

Pour en savoir plus sur EMC Partageons, CLIQUEZ ICI.