Plan Numérique National

Nous tenterons de vous apporter les documents essentiels dans cet article, d’en extraire les informations les plus importantes, et de vous indiquer des liens vers d’autres sources utiles. N’hésitez pas à contacter les équipes de circonscriptions.

Cet article est construit autour de 5 parties, auxquelles vous pouvez accéder par le « menu » ci-dessous :

1. À propos du Plan Numérique

2. À propos de l’équipement à choisir pour vos écoles

3. À propos des ressources numériques à sélectionner

4. À propos du réseau Wi-Fi

5. Quelques liens utiles

 


À propos du Plan Numérique

1. À propos du Plan Numérique :

Certains documents vous ont été transmis (communes, directeurs…). Notamment l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique », à retrouver dans le tableau ci-dessous (ce document est celui de l’AAP 2016 !)

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Pour les appels à projets 2017, il convient de s’intéresser au document national proposé à cette page, où vous trouverez d’une part l’Appel À Projets lui-même (document pdf), d’autre part le dossier de candidature de l’Académie de Besançon (un tableau). Mais dans tous les cas, il est indispensable de passer par votre circonscription, pour enregistrer votre candidature auprès de la DANE de l’Académie.

En quelques mots :

Une école peut répondre à l’appel à projets si elle fait partie du secteur d’un collège connecté. (À voir sur la carte des collèges connectés). Répondre à l’appel à projet, c’est élaborer un projet pédagogique et éducatif cohérent, formalisé dans une convention. Concernant le soutien financier, pour les écoles, la subvention de l’État est fixée sur la base d’un montant plafonné à 8000 € par classe mobile (limite : 3 classes mobiles par école). Le taux de prise en charge par l’État est fixé à 50% (plafond de 4000 € par classe mobile). Les écoles reçoivent également une dotation exceptionnelle de 500 € par école pour l’acquisition de ressources pédagogiques numériques. Les réponses à l’AAP sont à donner dans certaines limites de temps, en fonction des différentes vagues.

AAP1Attention au lobbying sur la vente de ressources ou d’équipements. Les équipes de circonscriptions sont à votre service pour accompagner vos choix.

En juin 2016, une réunion a eu lieu dans les locaux de la DSDEN du Doubs. Un diaporama a été présenté aux participants. Vous pouvez le retrouver ci-dessous.

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À propos de l’équipement à choisir pour vos écoles :

2. À propos de l’équipement à choisir pour vos écoles :

Le plan numérique suggère de se référer au document national CARMO Version 2 (Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile). Les informations sont disponibles à cette page.

Mais qu’est-ce qu’une classe mobile ?

Une solution classe mobile se compose a minima de plusieurs terminaux (dont un pour l’enseignant) et d’un conteneur sécurisé.

En quelques mots :

CARMO est un document complet, et très détaillé. Pour la question du choix des équipements, nous vous proposons deux documents (extraits de CARMO V.2) ci-dessous :

  • Le premier est la grille récapitulative des recommandations pour le choix des EIM * (les Équipements Individuels Mobiles) ;
  • Le second, un tableau dans lequel vous pouvez « noter » les EIM (Équipements Individuels Mobiles) sélectionnés, et qui vous donnera un classement automatique en fonction d’une pondération :
CARMO_Grille-recapitulative-des-recommandations 1411418399_647705-powerpoint-128
CARMO_Annexe_B_grille_de_choix_EIM 647702-excel-128

Précision : dans certains cas, le choix des équipements dépend de l’interlocuteur (exemple de la CAGB pour Besançon et les communes conventionnés « ordiclasse »)

Pensez également au forum du 5 juillet à l’atelier CANOPÉ de BESANÇON. 5 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon. Pour les absents des ATICE de circonscriptions présents lors de cette journée peuvent vous faire part de ce qu’ils ont pu observer (et notamment les propositions de différents interlocuteurs).

(Pour les questions liées aux infrastructures numériques, les collectivités disposant d’un service compétent peuvent se référer au  « CARINE » (CAdre de Référence des services d’Infrastructures numériques d’Établissements scolaires et d’écoles).

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À propos des ressources numériques à sélectionner :

3. À propos des ressources numériques à sélectionner :

Pour faire des choix de ressources numériques adaptées aux besoins pédagogiques et partagées, il existe une méthodologie expliquée dans le « guide pour acquérir des ressources numériques ».

En quelques mots :

  • Attention à la compatibilité avec les différents appareils de l’école.
  • Vérifier que la proposition n’induit pas d’autres dépenses.
  • S’intéresser aux ressources institutionnelles (Éduthèque, les Fondamentaux…)
  • Pouvoir tester d’une manière ou d’une autre la ressource avant l’achat.
  • Voir les pages « avez-vous penser à ? » du guide pour acquérir des ressources numériques. (Extrait proposé ci-dessous)
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À propos du réseau Wi-Fi :

4. À propos du réseau Wi-Fi :

Utiliser des Équipements Individuels Mobiles dans les classes, c’est mettre en oeuvre un réseau WiFi. La source la plus utile à étudier est le référentiel Wi-Fi publié par Eduscol. Vous pouvez le trouver à cette adresse : http://eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html

Nous avons évoqué le sujet dans cet article du site numérique.

En quelques mots :

  • 3 documents en fonction des interlocuteurs (général, technique, santé).
  • Pour toute nouvelle installation, des boîtiers que l’on peut déconnecter, et une information au conseil d’école (voir document « santé »).
  • Une question essentielle : quelles conditions générales d’utilisation pour le Wi-Fi dans mon école (quels appareils se connectent et comment ?).

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Quelques liens utiles :

5. Quelques liens utiles :

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* EIM : Équipements Individuels Mobiles – un portable, une tablette, un appareil « hybride » (avec clavier amovible), sont des Équipements Individuels Mobiles.