Utilisation des QR Codes en classe

Qu‘est-ce qu’un QR Code ?

Littéralement, QR Code signifie  Quick Response Code.

Il s’agit d’un petit pictogramme carré et pixellisé qui, une fois flashé à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, donne accès à des contenus hébergés sur Internet. Ces contenus peuvent donc prendre la forme de textes, de sons, d’images ou de vidéos produits par d’autres ou par les élèves d’une classe.

Mais plus qu’un lien internet (URL), un QR Code peut aussi donner accès à du texte brut (jusqu’à 4 200 caractères),  à un code Wifi pour s’y connecter, à un événement placé dans un calendrier pour l’ajouter automatiquement dans votre agenda électronique personnel, ….

Les QR Codes en classe ?

• EN MATERNELLE :

Chaque élève peut rapidement retrouver l’ensemble des enregistrements effectués en classe (par lui ou d’autres élèves) grâce à des QR Codes placés dans son cahier de vie.

Il a aussi la possibilité d’écouter une histoire enregistrée (par l’enseignant par exemple) autant de fois qu’il le désire. Cela lui permet de mieux comprendre les récits en personnalisant leur écoute.

Des QR Codes présents dans le cahier de vie, peuvent constituer un moyen de donner  à voir aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisées en classe, à condition que le fichier son qu’ils écoutent ou que la vidéo qu’ils regardent soient déposés sur le blog de l’école.

• EN  ÉLÉMENTAIRE :

Les QR Codes peuvent être utilisés pour fournir des aides, des tutoriels, des corrections d’exercices (sous forme de textes, de sons, de vidéos), des ressources complémentaires suite à une leçon, pour promouvoir un événement, pour mettre en valeur des travaux d’élèves, pour donner des informations supplémentaires sur une œuvre ou pour consulter des avis de lecteurs.

Avis de lecteurs sur le livre "Un tueur à ma porte"
Avis de lecteurs sur le livre « Un tueur à ma porte »

Les ressources consultées peuvent être l’œuvre de tiers-personnes mais elles peuvent aussi être créées par les élèves. En amenant les élèves à produire et à publier des textes, on vise ainsi un des objectifs principaux de l’école primaire.

Créer  un itinéraire guidé,  jalonné de QR Codes renvoyant à des productions réalisées par la classe, peut constituer une autre utilisation.  Dans la même veine, on peut constituer un parcours d’orientation au long duquel les élèves glaneront des informations à chaque arrêt.

Enfin,  les QR Codes permettent de réaliser une visite virtuelle d’un lieu étudié en donnant un accès rapide à des photographies prises à différentes époques, à des plans, des cartes ou à des images satellitaires.

Pour consulter un exemple de visite virtuelle d’un quartier de Besançon  cliquez  ICI (ou sur l’image ci-dessous).

Celle-ci a été mise en place dans le cadre d’une séance de géographie et était accompagnée d’un questionnaire.

Le Faubourg Rivotte vers 1905 (vue depuis la porte taillée)

Comment créer un QR Code ?

Sur Internet les possibilités de créer un QR  Code sont nombreuses et faciles à trouver à l’aide d’un moteur de recherche.

Le site Micetf.fr voit permet de créer un QR code qui mène vers une adresse internet (URL) en quelques secondes et d’imprimer directement une planche de 24 exemplaires.

Le site Unitag permet aussi d’en générer un qui mène vers une URL mais il propose en plus d’autres options.

QRCOdes Desktop Reader est un programme pour PC qui permet de créer des QR Codes en local (sans connexion internet) mais aussi de lire des QR Codes avec un ordinateur par la webcam mais aussi affiché sur l’écran ou dans un fichier.

Libre Office 6.4 permet d’intégrer un QRCode dans un document à la place d’insérer l’URL d’un site.

Il suffit de choisir « Insertion », puis « Objets » et de cliquer sur QR Code. Dans la fenêtre qui s’ouvre coller l’URL, le QR Code est disponible sur la page du document.