Utilisation pédagogique d’un TNI ou d’un VPI

• TNI : tableau numérique interactif
  • VPI : vidéoprojecteur interactif
  • 2 outils pour les mêmes usages pédagogiques

Le vidéoprojecteur permet au tableau de devenir votre écran d’ordinateur et d’y afficher :

• vos fichiers texte (tableur, présentation…)
  • vos fichiers image (ou un fichier PDF)
  • vos vidéos
  • une page html (page internet)

Le VPI ou le TNI n’est pas uniquement un outil de projection. Le stylet devient la fusion entre la craie du tableau et la souris de l’ordinateur. Il permet d’écrire, de tracer mais aussi de cliquer, de valider,…Avec cet outil de nouvelles actions deviennent possibles au tableau :

• glisser-déposer : faire correspondre un item avec un autre :
  • classer des items, ordonnancement
  • capturer : copier/coller des informations
  • mettre en évidence/cacher
  • zoomer sur une portion du tableau
  • ajouter du surlignage
  • effet de spot sur une partie de l’écran
  • annoter et modifier du texte, des images
  • stocker : garder en mémoire des pages-écran, afin de les modifier ultérieurement
  • naviguer entre documents

Pour des collègues venant d’être équipés, une progression pour une prise en main rapide et une utilisation dans les activités de classe.

1) Un outil simple d’annotation à utiliser dans un certain nombre de situations pédagogiques : POINTOFIX. Ce premier pas avec cet outil d’annotation facilite l’interaction dans le travail en cours et encourage les échanges entre le maître et les élèves ou entre élèves. L’effet de captation opère et les possibilités d’utilisation augmentent… (des exemples sur la vidéo)

téléchargement du logiciel (version portable)

2) Des outils interactifs à télécharger, qui peuvent accompagner une séance : des applications Flash pour TNI

un exemple : une horloge interactive

Certains de ces outils sont paramétrables (avec ses propres textes, ses bornages…)

autres applications découvrir et à télécharger ici

3) Le logiciel OpenSankoré

Lorsque l’on est à l’aise avec le stylet et sa boite à outils, on peut commencer à construire des scénarios en utilisant des logiciels particuliers.

Chaque tableau est livré avec un logiciel d’exploitation spécifique au constructeur. Problème : chaque logiciel possède son format de travail qui n’est pas lisible avec un autre appareil.

Nous préconisons l’utilisation du logiciel OpenSankoré, logiciel libre et gratuit, fonctionnant avec tous types de tableau. Son développement est supporté par le réseau Canopé.

Important : un enseignant utilisant ce logiciel pourra donc réinvestir ses productions s’il vient à changer d’école ou de matériel.

Vidéo qui donne quelques exemples du potentiel d’OpenSankoré :

Téléchargement du logiciel : OpenSankoré

ePrim Sankoré : des scénarios partagés

tutoriels vidéos de prise en main